1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Festivals : "Le public est très largement présent", se réjouit Philippe Toussaint
1 min de lecture

Festivals : "Le public est très largement présent", se réjouit Philippe Toussaint

INVITÉ RTL - Si une centaine de festivals ont été annulés en 2015 à cause de difficultés financières, le président de France festival se réjouit de l'engouement des spectateurs.

Philippe Toussaint, président de France festival
Philippe Toussaint, président de France festival
Crédit : JOEL ROBINE / AFP
L'invité RTL du week-end du 19 juillet 2015
00:06:14
Sophie Aurenche & Claire Gaveau

Festival rime régulièrement avec été. Pourtant la situation économique actuelle est compliquée à gérer pour les professionnels du milieu. "Je crois que l'on est dans un environnement qui est très difficile pour les festivals mais chacun d'entre eux fait tout ce qu'il peut pour sauver sa peau et trouver des solutions pour être à la rencontre du public", a déclaré Philippe Toussaint, président de France festival, qui regroupe près de 80 événements.

De nombreuses difficultés donc à l'heure où une centaine de rendez-vous culturels ont dû fermer dans l'Hexagone, faute de moyens suffisants. "C'est difficile de donner un chiffre mais il y a eu un certain nombre d'annulations pendant l'intersaison mais ce mouvement n'est pas exceptionnel, il y en a chaque année", a-t-il répondu pointant malgré tout certains encouragements alors que "le public est très largement présent"

Le problème n'est donc pas une question de fréquentation mais bien d'économie. "Tous les festivals sont atteints par de grandes difficultés financières liées à la crise des finances publiques", a-t-il enchaîné. Une position qu'il espère bien voir évoluer alors que Manuel Valls est ce dimanche 19 juillet au festival d'Avignon. "Il est assez sensible à la culture, il a donné quelques signaux importants et il y a eu des changements depuis son arrivée à Matignon", s'est félicité Philippe Toussaint qui a largement attaqué le gouvernement précédent évoquant une "calamité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.