1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Festival d'Angoulême : qui est Jack Kirby, la bande dessinée ?
2 min de lecture

Festival d'Angoulême : qui est Jack Kirby, la bande dessinée ?

PORTRAIT - Les fans de comics le connaissent forcément : Jack Kirby est l'un des fondateurs des comics tels qu'on les connaît aujourd'hui. Le festival d'Angoulême a décidé, via une exposition, de lui rendre hommage.

Jack Kirby est le "King of Comics".
Crédit : DC Comics
La rédaction numérique de RTL

À l'instar d'Elvis Presley ou de Michael Jackson, ses fans le surnomment le "King". Jack Kirby, le "King of Comics", a profondément révolutionné le monde de la bande dessinée américaine.

Certes, il n'a pas inventé le super-héros tel Superman ou Batman, mais il a inspiré nombre de ses successeurs. De son vrai nom Jacob Kurtzberg, Jack Kirby a créé des personnages mythiques, encore présents aujourd'hui dans l'univers des comics, et même du cinéma. Il est notamment l'inventeur des Quatre Fantastiques mais aussi de la série X-Men et des Nouveaux Dieux

Il invente "Captain America" à 23 ans

Né en 1917 à New York, fils d'une famille juive originaire d'Autriche, il travaille d'abord comme intervalliste (celui qui dessine les éléments les moins importants dans des images animées) notamment pour Popeye. Il devient rapidement un assistant d'auteurs, avant de créer, avec Joe Simon, en 1940 (il alors 23 ans) le personnage de Captain America, encore bien connu en 2015. Il est alors employé par Timely Comics (aujourd'hui devenu Marvel Comics).

À la fois scénariste et dessinateur, Jack Kirby enchaîne les allers et retours entre les deux grands maisons d'édition : Marvel et DC Comics. Dans ses Quatre Fantastiques, il intègre les personnages des X-Men, le Surfer d'Argent, Submariner, The Impossible Man avant de créer Hulk et autre Thor. Dans les années 70, pour DC Comics, il entreprendra une série de quatre comics pour former Le Quatrième Monde.

L'hommage d'Angoulême

À écouter aussi

Le Festival d'Angoulême, plus de vingt ans après la mort du "King", a décidé de rendre hommage à Jack Kirby à travers une exposition. Celle-ci montre, d'une manière chronologique, les traits et la façon de dessiner du scénariste, mais aussi l'influence qu'il a eue sur les prochaines générations.

Joann Sfar, dessinateur niçois, loue le travail de l'artiste américain. "Quand, plus tard, on verra des images de guerre à la télévision, on se dira que la vie copie les dessins de Kirby. On sera persuadé, avec raison, que les forces qu'il convoquait dans ses livres étaient l'alphabet constitutif d'un monde en mouvement."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte