6 min de lecture People

Demi Lovato, Jennifer Lawrence, Demi Moore... Quand les stars posent nues pour revendiquer leur liberté

EN IMAGES - La chanteuse Demi Lovato a posé nue, et sans Photoshop, pour "Vanity Fair" pour montrer que l'on peut accepter son corps.

Demi Lovato a été atteinte de boulimie Crédits : "Vanity Fair" | Date : 05/10/2015
11 >
Demi Lovato a été atteinte de boulimie Crédits : "Vanity Fair" | Date : 05/10/2015
Demi Lovato en Une de "Vanity Fair" Crédits : "Vanity Fair" | Date : 05/10/2015
Demi Lovato a voulu "montrer la facette la plus brute de sa personnalité" Crédits : "Vanity Fair" | Date : 05/10/2015
Jennifer Lawrence a posé nue pour dénoncer le vol de ses photos personnelles Crédits : "Vanity Fair" | Date : 05/10/2015
Jennifer Lawrence dans l'objectif de Patrick Demarchelier Date : 05/10/2015
Miley Cyrus en Une du magazine "Paper" Date : 05/10/2015
Miley Cyrus a voulu défendre la cause animale Date : 05/10/2015
Laverne Cox est l'une des premières célébrités transgenres à poser nue pour la presse Crédits : "Allure" | Date : 05/10/2015
Demi Moore Une de "Vanity Fair", en 1991 Crédits : "Vanity Fair" | Date : 05/10/2015
Emmanuelle Béart pose nue l'année de ses 40 ans Crédits : "Elle" | Date : 05/10/2015
Laeticia Casta pose nue pour le magazine "Lui", en 2015 Crédits : "Lui" | Date : 05/10/2015
1/1
MorganeGiuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Durant le week-end du 2 au 4 octobre, des photographies ont fait sensation sur Internet. Celles de Demi Lovato, chanteuse de 23 ans et ancienne starlette Disney, qui pose nue et sans retouches Photoshop pour le respectable magazine Vanity Fair. Au-delà du buzz, Demi Lovato a voulu avant tout montrer qu'une femme peut s'accepter telle qu'elle est, même en une d'un magazine. Elle n'est pas la première à se dévoiler entièrement pour décomplexer les femmes et signifier sa liberté. 

Demi Lovato : le nu pour lutter contre les complexes

"Je veux montrer la facette de ma personnalité la plus brute", confie Demi Lovato au magazine américain. La jeune star a refusé d'avoir recours à Photoshop pour cette séance photo 100% naturelle, sans même de maquillage. "Je voulais avoir l’air super sexy, sans maquillage, sans belles lumières, sans retouche et sans vêtement. Et je voulais le faire ici et maintenant", explique-t-elle.

"Quand je pense au mot 'en confiance', je pense au fait d'être bien dans sa peau", estime Demi Lovato, dont le nouvel album, disponible le 16 octobre, s'appelle Confident

À lire aussi
Rihanna, le 13 septmebre 2018 à New York people
Rihanna porte plainte contre son père, Ronald Fenty

Cela montre aux autres femmes que l'on peut surmonter les obstacles liés à nos complexes

Demi Lovato
Partager la citation

Cette décision est d'autant plus courageuse que Demi Lovato a souffert de troubles alimentaires et de dépression pendant son adolescence, ayant un rapport conflictuel à son corps. "Je ne pensais pas pouvoir un jour être capable de faire cela, reconnaît-elle. C'est épanouissant et cela montre aux autres femmes que l'on peut parvenir à surmonter les obstacles liés à nos complexes. Que l'on peut se sentir en confiance et à l'aise dans notre peau."

Jennifer Lawrence se dénude volontairement

Fin août 2014, une vague de photos dénudées et volées de stars féminines font le tour des réseaux sociaux. L'une d'elles est particulièrement visée : Jennifer Lawrence, star de la saga Hunger Games et oscarisée pour Happiness Therapy (2013). L'actrice de 24 ans s'exprime dans les colonnes de Vanity Fair en novembre. "Juste parce que je suis un personnage public, juste parce que je suis une actrice, cela ne veut pas dire que je l'ai cherché", déclare-t-elle.

C'est mon corps, et cela devrait être mon choix

Jennifer Lawrence
Partager la citation

Jennifer Lawrence appuie ses revendications en posant nue pour la une de Vanity Fair, devant l'objectif de Patrick Demarchelier. "C'est mon corps, et cela devrait être mon choix", explique-t-elle en couverture. 

Miley Cyrus : nue pour la cause animale

Cet été, Miley Cyrus s'est retrouvée nue en couverture du magazine branché Paper, avec l'un de ses (nombreux) animaux de compagnie, son cochon Bubba Sue. La chanteuse de 22 ans, qui s'est également émancipée de l'univers Disney, parle au magazine de trois causes qui lui tiennent particulièrement à cœur : les animaux, le droit des individus transgenres, et les personnes sans-abris.

Le papier est titré : "Libre d'être Miley". "Je donnais un concert il y a deux jours, je portais des cache tétons en forme de papillons, et des ailes de papillon. J'étais là, mes seins à l'air, habillée en papillon. Comment cela peut-il être juste ? Pourquoi suis-je aussi chanceuse ?", se demande la chanteuse. 

Laverne Cox assume sa féminité

Laverne Cox, l'une des stars de la série Orange Is The New Black, qui suit le quotidien de femmes en prison, est devenue un symbole de la lutte pour les droits des personnes transgenres. Cette année, l'actrice a posé nue pour le magazine américain Allure. Une première pour elle et une première également pour les célébrités transgenres, qui sont de plus en plus représentées à Hollywood.

Pourtant, Laverne Cox a initialement décliné l'invitation d'Allure à se dénuder pour l'appareil : "J'ai d'abord refusé, j'y ai repensé et ai refusé à nouveau, explique-t-elle. Mais je suis une femme noire transgenre. J'ai pensé que cela pourrait être très fort pour les communautés que je représente. On ne dit pas souvent aux femmes noires qu'elles sont belles, à moins que nous correspondions à certains standards. On dit encore moins aux femmes transgenres qu'elles sont belles", regrette l'actrice.

Voir une femme noire transgenre s'accepter et s'aimer peut être inspirant pour d'autres personnes

Laverne Cox
Partager la citation

"Voir une femme noire transgenre accepter et aimer absolument tout d'elle-même peut être inspirant pour d'autres personnes, espère-t-elle. Il y a de la beauté dans les choses imparfaites. Cela peut sonner comme un cliché, mais c'est vrai."

Demi Moore : une femme enceinte nue à la une

En août 1991, Vanity Fair (encore) crée le scandale en faisant poser Demi Moore, alors enceinte de sept mois, nue, sous la direction de la photographie Annie Leibovitz. C'est une première pour la planète Hollywood. La pose de l'actrice, placée de trois quarts, un bras sous son ventre rond et l'autre cachant sa poitrine, deviendra un modèle pour d'autres stars après elle, comme Cindy Crawford, Britney Spears ou Claudia Schiffer.  

Se sentir sexy et attirante en étant enceinte demandait un peu plus de permission

Demi Moore
Partager la citation

"Se sentir sexy et attirante en étant enceinte demandait un peu plus de permission", explique Demi Moore au magazine V. Mais je ne m'attendais pas du tout à ces réactions. J'en ai été plutôt choquée." À l'époque, certains kiosquiers ont vendu ce numéro devenu culte dans un sac en papier, pour en dissimuler la couverture. 

Emmanuelle Béart montre le corps d'une femme de 40 ans

En 2003, Emmanuelle Béart fait sensation en s'affichant nue en couverture du magazine Elle, à moitié immergée dans l'eau et le regard tourné vers le soleil couchant. Celle qui s'est fait connaître à l'âge de 23 ans dans le film Manon des sources sort de sa réserve devant la France entière. 

C'était bien de dire 'Je suis comme ça. Une femme, c'est beau à tous les âges'

Emmanuelle Béart
Partager la citation

Ce qui ne devait être qu'un "souvenir de vacances" deviendra l'une des couvertures les plus emblématiques de la presse féminine française : "Je trouvais que c'était presque comme un acte féministe, se souvient Emmanuelle Béart sur TF1, en avril 2014. Je trouvais que c'était bien de montrer cette nudité aussi à 40 ans ou 38 ans, je ne sais plus, et dire : 'Voilà je suis comme ça. Une femme, c'est beau à tous les âges.'"

Laetitia Casta se "révèle" pour "Lui"

Depuis qu'il est réapparu, en 2013, le magazine Lui fait beaucoup de bruit, notamment pour ses couvertures sulfureuses. Pour le numéro de fin d'année 2014, il a choisi de mettre en avant l'actrice et mannequin Laetitia Casta. Elle apparaît presque entièrement nue, portant des chaussettes montantes et des chaussures à talons. 

"J'ai toujours posé nue. On arrive au monde nu, non ? Avec tout ce qui se passe aujourd'hui, c'est une forme de rébellion", estime-t-elle dans une interview à Télé 7 Jours. La jeune femme de 36 ans explique : "Ce n'est pas de poser qui m'intéresse, mais de faire passer un message. Sur les photos, tout est suggéré. C'est de la poésie, du rêve. On en a besoin ! N'empêche, j'ai eu droit à des réactions."

Poser nue dans un magazine est un engagement

Laetitia Casta
Partager la citation

"Les femmes, c'est le combat de ma vie, soutient Laetitia Casta. Comme si, depuis toute petite, j'avais dû les défendre. Pour moi, poser nue dans un magazine, c'est la même chose que de jouer Arletty. C'est un engagement." Qu'on ne lui parle pas de l'impact que ces photos pourraient avoir sur ses trois enfants : "Et alors, quand on a des enfants, on s'arrête d'être une femme ? Les miens n'ont aucun problème avec la nudité et la féminité. Mon fils aura le mode d'emploi pour comprendre les femmes et les respecter !"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
People Diaporama
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779981445
Demi Lovato, Jennifer Lawrence, Demi Moore... Quand les stars posent nues pour revendiquer leur liberté
Demi Lovato, Jennifer Lawrence, Demi Moore... Quand les stars posent nues pour revendiquer leur liberté
EN IMAGES - La chanteuse Demi Lovato a posé nue, et sans Photoshop, pour "Vanity Fair" pour montrer que l'on peut accepter son corps.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/en-images-demi-lovato-jennifer-lawrence-demi-moore-quand-les-stars-posent-nues-pour-revendiquer-leur-liberte-7779981445
2015-10-05 17:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lpO76ADhqrXfGrJCl2fO6g/330v220-2/online/image/2015/1005/7779983245_demi-lovato-a-pose-sans-maquillage-ni-retouches-en-une-de-vanity-fair.JPG