On les entend rire du couloir qui mène à la chambre d'hôtel où se déroulent les interviews. Laverne Cox et Laura Prepon, deux actrices de la série télévisée Orange Is The New Black, débordent d'énergie. L'interview précédente à peine terminée, elles tendent une poignée de main chaleureuse et sourient sans effort. Alex Vause, interprétée par Laura Prepon, avait réussi à quitter le centre de détention dans la saison 2. La venue de l'actrice à Paris ne fait aucun doute : son personnage fera son retour régulier dans la nouvelle saison.
L'actrice de 35 ans est revenue sur les réactions des fans de la série face à son absence dans la précédente saison, causée par un banal conflit de calendrier. "Avant que tout le monde ne sache que je ne pourrai pas être présente dans la totalité de la saison 2, Jenji (Kohan, la créatrice de la série) et moi avions déjà discuté de mon retour dans la saison 3, a-t-elle confié à RTL.fr. Mais les fans ont été fantastiques et le soutien qu'ils ont apporté à la série était génial."
Les choses deviennent vraiment dangereuses pour Sophia.
Laverne Cox
Alors que le personnage de Laura Prepon s'est éloigné du pénitencier pendant quelque temps, celui de Laverne Cox est enfermé dans son salon de coiffure depuis le début de la série. Rien de frustrant pour l'interprète de Sophia Burset. "Pour cette nouvelle saison les scénaristes ont écrit une merveilleuse histoire pour Sophia. C’était un plaisir de la jouer et cette saison a été ma préférée à tourner."
Le personnage de Laverne Cox, femme transsexuelle et en prison pour fraude à la carte de crédit, voit son fils revenir dans sa vie. "Les choses deviennent vraiment dangereuses pour Sophia, précise Laverne Cox. "Jenji s’est intéressée à la foi et à la maternité dans cette troisième saison. On voit donc comment Sophia essaie de gérer la maternité derrière les barreaux, son fils qui grandit... Il n’a pas forcément besoin d’une deuxième mère mais il a besoin d’une figure paternelle. Ce sont ces efforts qui vont peut-être devoir obliger Sofia à faire des compromis à Litchfield", lâche l'actrice.
Les deux actrices portent la série à bras le corps. Elles emploient des superlatifs à chaque phrase. Tout le monde a le droit à son commentaire élogieux : Jenji Kohan, la créatrice d'Orange Is The New Black et de Weeds, les actrices passées derrière les barreaux de Litchfield, et les différents metteurs en scène. Pour Laura Prepon, également réalisatrice, c'était un honneur d'avoir "simplement la possibilité de regarder discrètement leur travail."
Alors que les films hollywoodiens proposent encore bien trop souvent des rôles féminins stéréotypés, Orange Is the New Black offre une palette de personnages riches et diversifiés. "Beaucoup d'acteurs se dirigent vers la télévision parce qu’il n’y a plus de frontières maintenant. C'est comme produire un film toutes les semaines !", constate Laura Prepon. "On est dans l’âge d’or de la télévision", complète Laverne Cox. "Beaucoup d’actrices se dirigent aussi vers la télévision car une série comme Orange is the New Black est très cinématographique !" conclut l'actrice.
La saison 3 d'Orange Is The New Black est disponible en intégralité sur Netflix, ce vendredi 12 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte