Le débat sur ce qu'il faut montrer et ne pas montrer sur le groupe État islamique s'invite à l'opéra. Deux scènes de "L'enlèvement au sérail" de Mozart ont été modifiées dans la mise en scène de l'Autrichien Martin Kusej proposée vendredi soir au festival d'Aix-en-Provence. Le directeur du festival Bernard Foccroulle a demandé au metteur en scène de dépouiller le drapeau noir du groupe EI de ses inscriptions et de supprimer une scène à la fin, où les têtes de prisonniers décapités arrivaient sur le plateau dans des sacs en plastique.
"Ce n'est pas de la censure, c'est de la maturité"
Bernard Foccroulle, directeur du festival d'Aix-en-Provence
"La question de l'image est devenue extrêmement sensible, nous n'avons pas voulu que des images piochées dans la production se retrouvent sur internet hors contexte", a expliqué le directeur du festival. "Ce n'est pas de la censure, c'est de la maturité", a-t-il déclaré en anticipant d'éventuelle critiques. C'est la première fois depuis qu'il dirige le festival (2007) que ce dernier intervient sur une production de cette façon.
Comme chaque année, le festival propose une oeuvre de Mozart, "l'ADN du festival", selon Bernard Foccroulle. "L'Enlèvement au sérail", qui tombe souvent dans le piège du kitsch orientalisant, ne court cette fois aucun risque avec la mise en scène ultra contemporaine de l'Autrichien Martin Kusej, branchée sur l'actualité du monde arabe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte