1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. David Foenkinos sur RTL : "Chacun cherche son propre chemin vers sa consolation"
1 min de lecture

David Foenkinos sur RTL : "Chacun cherche son propre chemin vers sa consolation"

INVITÉ RTL - L'écrivain présente en avant-première son nouveau roman "Vers la beauté", qui paraîtra jeudi 22 mars aux éditions Gallimard. L'ouvrage repose sur une énigme, un secret qui serait un crime.

David Foenkinos à Paris en 2011
David Foenkinos à Paris en 2011
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Laissez-vous tenter du 20 mars 2018
00:22:09
Laissez-vous tenter du 20 mars 2018
00:22:25
Laissez-vous tenter du 20 mars 2018
00:03:41
David Foenkinos : "Le sujet principal est d'aller se réfugier dans la beauté"
00:05:06
Le Service Culture

En cette journée de la langue française, parlons littérature avec David Foenkinos. L'auteur présente en avant-première son nouveau roman, Vers la beauté, publié chez Gallimard. Ce livre repose sur une énigme, un secret qui serait un crime, si on le révèle pour le lecteur.

Le livre raconte l'histoire d'Antoine Duris, un éminent professeur aux Beaux-Arts de Lyon, qui décide de tout quitter du jour au lendemain. Il monte à Paris et se fait embaucher comme simple gardien au Musée d'Orsay. Pourquoi ce choix d'une vie déclassée, solitaire et sacrifiée ? Quel chagrin, drame ou crime cherche à fuir le héros ? Le récit bascule et a le don de sidérer et bouleverser le lecteur.

Pour David Foenkinos, son héros Antoine Duris est "quelqu'un dont on ne connaît pas les motivations". "Le sujet principal est d'aller se réfugier dans la beauté, explique l'auteur sur RTL. Chacun cherche son propre chemin vers sa consolation, et lui, il (le héros) a vécu un drame, quelque chose d'extrêmement douloureux."

David Foenkinos explique ensuite que le personnage principal "va aller s'apaiser d'une certaine manière, en étant face au tableau de Modigliani, dans une salle du musée d'Orsay".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.