1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Dans les coulisses des nouveaux "Guignols" sur Canal +
2 min de lecture

Dans les coulisses des nouveaux "Guignols" sur Canal +

REPLAY - Ils seront de retour lundi 14 décembre à 20h50 en crypté sur Canal +. L'émission sera aussi diffusée sur Dailymotion et en "best of", en clair, chaque dimanche à 14h30.

Dans les coulisses des nouveaux "Guignols" sur Canal +
Dans les coulisses des nouveaux "Guignols" sur Canal +
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Dans les coulisses des nouveaux "Guignols" sur Canal +
04:02
Laurent Marsick & Charlie Vandekerkhove

Ils s'appellent désormais Les Guignols et non plus Les Guignols de l'info. Ils seront de retour lundi soir à 20h50 en crypté sur Canal +. En attendant, ils répètent car tout a été revu du sol au plafond, nouveaux auteurs, nouveau décor, nouvelles marionnettes. Nous nous sommes glissés en exclusivité dans les coulisses des Guignols.

Un plateau circulaire avec 5 "lieux de tournage", un pupitre de JT, un pupitre pour recevoir des invités, une machine à café, une loge maquillage, et, au centre, une salle de rédaction. Le bois est très présent, la lumière est bleue, même le générique a changé. Nous sommes à la Plaine Saint-Denis, les Guignols sont dans leur studio historique.

Yves Le Rolland est le producteur artistique, il surveille les écrans, à sa gauche il a un retour sur l'antenne de Canal, un retour sur le plateau où évoluent les marionnettes, un retour sur les imitateurs, et bien sûr l'image finale. PPD, qui présentait Les Guignols de l'info, est toujours là, mais il n'est plus seul à présenter. Et c'est là le secret le mieux gardé du paf. Nous découvrirons les nouveaux présentateurs lundi soir. En attendant, Yves Lecoq répète avec une voix presque neutre on va dire : "Vous regardez le journal en plus de 140 caractères, bonsoir." "PPD n'est pas mort, il peut toujours avoir un rôle de journaliste, mais il ne présente pas", précise Yves Lecocq.

Kim Kardashian et Cristina Cordula parmi les nouveaux personnages

Cette saison des Guignols se prépare dans une ambiance plutôt détendue, pourtant l’équipe a traversé une vraie tempête cet été. Mais comme le dit Yves Le Rolland, pas une ligne n'a été changée sur le contrat. "On m'a dit qu'on me donnait du temps, qu'on me donnait de l'argent et que je gardais ma liberté, alors j'ai dit d'accord, allons-y", explique-t-il.

À lire aussi

Nouveau décor, nouveaux auteurs. Ceux-ci comptent aussi faire rentrer par an une vingtaine de nouvelles marionnettes, et on retrouvera de nouvelles voix, dont celle de... Cristina Cordula ! Par Sandrine Alexi. "Chacun a de nouveaux personnages à travailler. En ce qui me concerne je devais travailler Cristina Cordula, Elise Lucet et Kim Kardashian", raconte Sandrine Alexi.

Donald Trump est de la partie aussi

Autre nouveau, Donald Trump qui, ce soir de répétitions, commentait l'actualité française. "Thanks a lot, grâce à vous je sais déjà où je vais passer mes vacances prochaines", lance le candidat américain. "Fréjus, the place to be ! Great !". Et l'invitée ce soir là est Marine Le Pen. Un mouvement de caméra circulaire a permis de faire une transition entre le plateau JT à droite et le plateau invité. On sort du JT figé comme avant, comme l'explique Yves Le Rolland : "L'idée générale était d'élargir et de s'éloigner un peu de la contrainte d'invités, qui est un peu rigide. Et là on a voulu clarifier avec le in et le off, et essayé d'agrandir notre cour de récréation", 
Rendez vous lundi 14 décembre en crypté à 20h50, sur Dailymotion et en best of en clair le dimanche à 14h30 sur Canal +.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/