2 min de lecture Théâtre

Daniel Auteuil et Valérie Bonneton en couple hypocrite dans "L'envers du décor"

REPLAY - C'est un des événements de la rentrée théâtrale de janvier : Valérie Bonneton et Daniel Auteuil réunis sur scène, dans la pièce de Florian Zeller, "L'envers du décor".

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Daniel Auteuil et Valérie Bonneton en couple hypocrite dans "L'envers du décor" Crédit Image : Jean-Marie Leroy | Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Martin Cadoret

Daniel Auteuil terminait jeudi l'ultime répétition de L'envers du décor, la pièce qu'il met en scène et joue dès ce vendredi au théâtre de Paris. C'est la deuxième fois que le comédien s'essaye à la mise en scène d'une pièce de théâtre. Sa première expérience remonte à 1980 pour Le garçon d'appartement de Gérard Lauzier. Comme L'envers du décor a été imaginé pour lui par Florian Zeller, Auteuil a voulu réitérer l'expérience et a envoyé le texte à Valérie Bonneton, pour jouer son épouse. "Je pensais à des actrices plus âgées, à cause de mon âge, et je me suis aperçu que je n'étais pas si mal que ça et que je pouvais avoir droit à une partenaire jeune et belle", blague Daniel Auteuil.
Les deux acteurs, très complices, sont accompagnés par François-Eric Gendron, qui joue leur meilleur ami, plaquant sa femme pour une jeunette, Pauline Lefèvre. La situation théâtrale est d'une banalité confondante : on trouvera donc de l’originalité à cette pièce dans le fait que les acteurs expriment leurs pensées à haute voix. Par exemple, quand Daniel Auteuil veut annoncer à sa femme qu'il a invité leur ami et sa nouvelle conquête à dîner, on l'entend se dire à haute voix : "De quoi as tu peur, c'est idiot !".

Sauver les apparences

En découvrant la nouvelle compagne de son meilleur ami, Daniel Auteuil, du moins son personnage, se demande s'il n'a pas raté sa vie. Tandis que sa femme se demande s'il est capable de la quitter pour une jeunette. Mais tout le monde joue les hypocrites. Il faut sauver les apparences. Est-ce qu'il faut être bon calculateur pour arriver à ses fins ? C’est peut-être la bonne méthode pour réussir. En tout cas c'est ce qu'expose Florian Zeller dans sa pièce l'envers du décor que joue et met en scène Daniel Auteuil accompagnée de Valérie Bonneton, Pauline Lefèvre, et François-Éric Gendron, dès vendredi au théâtre de Paris et pour longtemps.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Théâtre Daniel Auteuil Valérie Bonneton
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants