Dakota Johnson, l'interprète d'Anastasia Steele dans 50 Nuances de Grey, était l'invitée du Saturday Night Live, l'émission d'humour diffusée sur NBC aux États-Unis. Durant le programme, un sketch a été diffusé dans lequel l'actrice rejoint l'État islamique, l'organisation terroriste qui officie au Moyen-Orient. Dans la séquence, un père dit au revoir à sa fille, qui part avec un gros sac à dos.
"Tu sais que tu peux rester à la maison et faire une autre année de lycée", propose le père, joué par le comédien Taran Killam, les larmes aux yeux, qui donne un dernier avertissement à sa fille : "Sois prudente !". Dakota Johnson lui réplique alors en souriant : "Papa, ce n'est que l'État islamique". L'actrice rejoint alors une jeep de jihadistes qui s'en va en tirant en l'air. Le sketch se termine sur un slogan : "État islamique. On s'occupe de tout à partir de maintenant, papa".
Le sketch est en fait une parodie d'une publicité pour le constructeur automobile Toyota, diffusée lors du Superbowl. Le pastiche reprend la musique larmoyante et la séquence finale de l'original, dans lequel un père dépose sa fille à l'aéroport pour qu'elle rejoigne l'armée américaine. Si l'on entend des applaudissements et des rires lors de la diffusion du sketch, celui-ci n'a pas plu à tout le monde. Ainsi, plusieurs médias aux États-Unis se demandent si Dakota Johnson n'est pas allée trop loin. Les réseaux sociaux se sont également divisés sur la question.
Il faut dire que ce sketch intervient dans un contexte international tendu. Le Royaume-Uni traque trois jeunes filles soupçonnées d'être parties en Syrie, tandis que l'identité de Jihadi John, le bourreau à l'accent britannique, vient d'être dévoilée. En France, près de 1.400 personnes sont également suspectées d'être en relation avec les filières jihadistes. Face à cette actualité pesante, le comédien Taran Killam, qui joue dans le sketch, revendique sa "fierté". Pour lui, "le droit à la moquerie est une de nos plus grandes armes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte