1 min de lecture Littérature

C'est à lire : "Les Invisibles" d'Antoine Albertini

Le journaliste et auteur corse revient dans ce livre sur l'assassinat d'un travailleur agricole clandestin, originaire du Maroc sur l'île de Beauté.

Bernard Poirette C'est à lire Bernard Poirette
>
C'est à lire du 13 mai 2018 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

La balle est entrée par le cou, côté arrière droit. Elle a fait un trou, de la taille d’un doigt. À la sortie, c’est effroyable : un orifice assez large pour y enfoncer le poing sans toucher les bords. Aucun papier sur le cadavre retrouvé le 16 novembre 2009 sur "la route de l’ancienne voie ferrée de San Giuliano", dans la plaine orientale de la Corse.

Les gendarmes parviennent à établir qu’il s’agit d’El Hassan Msarhati, 40 ans, Marocain, travailleur clandestin. Un parmi des milliers d’autres, venus d’Afrique du Nord, via l’Espagne et Marseille, pour servir d’ouvriers agricoles dans l’Île de Beauté. Appellation usurpée dans le cas présent. Ce sont des esclaves modernes, qui ramassent les jolies clémentines à feuilles dont vous vous régalez. Ils sont payés mal ou très mal, selon le bon vouloir du patron. Ils vivent entassés dans des gourbis infects.

Pour autant, ce sont des "Invisibles". Sans eux, il n’y aurait pas d’agriculture dans l’île. En Corse, tout le monde le sait. Et tout le monde se tait. Mais El Hassan avait commencé à parler aux journalistes. Pour dénoncer les responsables. C’était fin octobre 2009. Deux semaines avant son assassinat. Pendant quatre ans, les gendarmes vont s’échiner à retrouver le ou les tueurs. Ils feront chou blanc.

À lire aussi
"Le Dernier Atlas" est la BD RTL du mois de mars 2019 bande dessinée
"Le Dernier Atlas" aux éditions Dupuis est la BD RTL de mars 2019

C’est cette histoire criminelle et sociale, terrible et absolument vraie que raconte Antoine Albertini. Il est journaliste en Corse, amoureux de son île mais pas pour autant aveugle. Son enquête dévoile l’envers du paradis en évitant tous les clichés habituels sur la Corse et ses habitants. Ça nous change agréablement.

"Les Invisibles" d'Antoine Albertini est dans "C'est à lire"
"Les Invisibles" d'Antoine Albertini est dans "C'est à lire" Crédit : JC Lattès

Les Invisibles, d’Antoine Albertini, est paru aux éditions Jean Claude Lattès.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres C'est à lire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793348256
C'est à lire : "Les Invisibles" d'Antoine Albertini
C'est à lire : "Les Invisibles" d'Antoine Albertini
Le journaliste et auteur corse revient dans ce livre sur l'assassinat d'un travailleur agricole clandestin, originaire du Maroc sur l'île de Beauté.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/c-est-a-lire-les-invisibles-d-antoine-albertini-7793348256
2018-05-13 09:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4JoD7fS14wBqeLbEmzwTSA/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639287_bernard-poirette.jpg