1 min de lecture Littérature

C'est à lire : "Pour services rendus", de Iain Levison

Deux héros au cœur la terrible guerre du Vietnam voient leurs parcours se croiser de nouveau en 2016. Un récit dans lequel la politique, les mensonges et le conflit dominent.

Bernard Poirette C'est à lire Bernard Poirette
>
Télécharger C'est à lire du 15 avril 2018 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Billy Drake et Mike Fremantle. Deux troufions américains parmi tant d’autres, pris au piège de la jungle vietnamienne. Un seconde classe pas très futé et son sergent très aguerri. Nous sommes en mai 69, au nord de Saigon. Une embuscade Viet Cong tourne au carnage de civils. Drake se blesse lui-même avant d’être évacué. Pour lui, la guerre est finie.

Cinquante ans plus tard, Fremantle est shérif dans un bled du Michigan. Drake est sénateur du Nouveau Mexique, en campagne pour sa réélection. L’argument "blessé au combat au Vietnam", ça fait des voix. Son opposant affirme la stricte vérité : Billy Drake n’a jamais été touché par une balle ennemie.

Pour le faire taire, M. le Sénateur en appelle à son ancien sergent. Il lui achète son témoignage, faux bien entendu, 300.000 dollars pour "les œuvres de la police". Aller-retour en jet privé pour cinq minutes à la télévision. Fremantle est presque à la retraite et les études de sa fille coûtent cher. Il accepte. Et du coup, l’homme intègre met le pied sur la première marche de sa descente aux enfers. 

À lire aussi
L'écrivain Jean-François Parot, en novembre 2014 littérature
Jean-François Parot, créateur des aventures de Nicolas Le Floch, est mort

Jusqu’à quelle profondeur ? Je vous laisse descendre avec lui au fil des 200 pages de ce nouveau et remarquable roman signé Iain Levison. Bien écrit, bien mené et 100% plausible. Ça s’appelle Pour services rendus ; et ça ne redore pas le blason des politiques, dans le cas présent américains. Gageons que les nôtres ne valent pas forcément mieux.

"Pour services rendus", de Iain Levison
"Pour services rendus", de Iain Levison Crédit : Liana Levi

Pour services rendus, de Iain Levison, vient de paraître aux éditions Liana Levi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres C'est à lire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792992249
C'est à lire : "Pour services rendus", de Iain Levison
C'est à lire : "Pour services rendus", de Iain Levison
Deux héros au cœur la terrible guerre du Vietnam voient leurs parcours se croiser de nouveau en 2016. Un récit dans lequel la politique, les mensonges et le conflit dominent.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/c-est-a-lire-pour-services-rendus-de-iain-levison-7792992249
2018-04-15 10:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4JoD7fS14wBqeLbEmzwTSA/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639287_bernard-poirette.jpg