1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. C'est à lire : "Le Dernier jour de nos pères" de Joël Dicker
2 min de lecture

C'est à lire : "Le Dernier jour de nos pères" de Joël Dicker

REPLAY - "Le Dernier jour de nos père" est le premier roman de Joël Dicker écrit avant l'immense succès de ses deux derniers livres. Et c'est déjà une "pépite".

Joël Dicker, jeune auteur à succès
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
C'est à lire : "Le Dernier jour de nos pères" de Joël Dicker
00:03:00
La rédaction numérique de RTL

Voilà un petit bijou que vous n'allez pas lâcher : Le Dernier jour de nos pères signé Joël Dicker, l'écrivain suisse à succès auteur de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert et plus récemment du Livre de Baltimore. Le Dernier jour de nos pères est son premier livre écrit dans "l'anonymat" en 2012, avant l'immense succès des deux autres. Et c'est déjà une pépite.

Ce n'est pas un polar, c'est un livre historique sur un service secret méconnu qui a sans doute permis aux alliés de gagner la Seconde guerre mondiale, le SOE. C'est une armée secrète créée par Churchill en 1940. L'idée : mettre en place une guérilla pour créer des opérations à l'intérieur des lignes ennemis. Sabotages, attentats, renseignement mais aussi organiser et armer les réseaux de résistance. Le SOE a même joué un rôle capital dans le débarquement du 6 juin 1944. Un chapitre fascinant mais méconnu de cette période.

Le SOE a recruté dans toutes les capitales de tous les pays d'Europe et même aux États-Unis. Le livre suit une quinzaine de futurs agents secrets depuis leur formation jusqu'aux attentats en France. Ces agents sont des civils, des hommes, des femmes, qui ont un point commun : ils sont patriotes mais inexpérimentés. C'est ça le problème. Ils suivent des mois d'entraînement dans des camps secrets, des exercices inhumains qui meurtrissent les corps et les âmes. Au départ ils sont 24 stagiaires, seuls 16 arriveront au bout de leur formation.

Le roman suit Pal qui doit cacher à son père qu'il est agent. Il lui fait passer des cartes postales, soi-disant envoyées de Suisse pour lui faire croire qu'il est banquier. Une résistante joue les messagers secrets en mettant les enveloppes dans la boîte aux lettres du père et c'est ce qui va faire basculer le livre. On vit avec eux. on tremble avec eux jusqu'à la mort parfois. On les aime même si ce sont des traîtres ou des lâches. C'est un roman qu'on ne lâche pas de la première à la dernière page parce qu'on apprend plein de choses sur la guerre vue de l'intérieur. Et puis, on s'attache tellement à ces agents secrets qu'on ne veut pas les quitter. Le livre est sorti chez Poche au prix de 8,20 euros. 

"Le Dernier jour de nos père" est paru en Poche au prix de 8,20 euros
Crédit : De Fallois/Poche

Tous les samedis à 9h25 découvrez le coup de cœur littéraire de Bernard Poirette et ses suggestions de lecture pour le week-end.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte