1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. C'est à lire : "Jugan" de Jérôme Leroy
1 min de lecture

C'est à lire : "Jugan" de Jérôme Leroy

REPLAY - "Jugan" est un polar d'une écriture fluide et efficace, une histoire très sombre sur un fond social et politique contemporain.

"Jugan" de Jérôme Leroy est paru aux éditions Gallimard
"Jugan" de Jérôme Leroy est paru aux éditions Gallimard
Crédit : Gallimard
C'est à lire : "Jugan" de Jérôme Leroy
00:01:31
micros
La rédaction numérique de RTL

L'homme qui descend du train sur le quai de la gare de Noirbourg dans le Cotentin, est un revenant. Il s'appelle Joël Jugan. C'est l'ancien chef du groupuscule d'extrême gauche Action Rouge. Lui et ses anciens camarades, presque tous abattus par la police, ont du sang sur les mains. Beaucoup de sang. Cela lui a valu dix huit ans de cabane et un traitement à l'essence enflammée qui l'a défiguré pour toujours.

Jugan est en liberté surveillée, chez lui, à Noirbourg. Clotilde y vit toujours. C'est une ancienne maîtresse, qui n'a jamais osé sauter le pas de la lutte armée. Même chose pour le toubib, Lehardouey, qui soigne désormais les rhumes après avoir calé devant les braquages et les assassinats. Pour sa part, Jugan n'a renoncé à rien. Sa haine est intacte. Sa folie aussi. Il n'a qu'un but : ne jamais retourner en prison. Et tant pis si des innocents doivent en payer le prix. Au premier rang desquels on trouve Assia, la toute jeune fille de l'épicier algérien. Le monstre est vivant. Elle, plus pour très longtemps…

Il n'y a jamais beaucoup de gras dans les romans de Jérôme Leroy. Celui-ci n'échappe pas à la règle. Une écriture fluide et efficace, une histoire très sombre sur un fond social et politique très contemporain: c'est la recette éprouvée de Jérôme Leroy pour un roman noir sans la moindre complaisance. Jugan, de Jérôme Leroy, est paru aux éditions de la Table Ronde. 

"Jugan" de Jérôme Leroy
"Jugan" de Jérôme Leroy
Crédit : Gallimard

Tous les dimanches à 9h25, découvrez le coup de cœur littéraire de Bernard Poirette et ses suggestions de lecture pour le week-end.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.