1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Benjamin Millepied, le rebelle désillusionné de l'Opéra de Paris
4 min de lecture

Benjamin Millepied, le rebelle désillusionné de l'Opéra de Paris

PORTRAIT - Moins d'un an et demi après son arrivée en tant que directeur de la Danse du Palais Garnier, Benjamin Millepied démissionne. Il représentait un espoir de changement pour la compagnie la plus prestigieuse au monde.

Benjamin Millepied a démissionné de son poste de directeur de la Danse à l'Opéra de Paris
Benjamin Millepied a démissionné de son poste de directeur de la Danse à l'Opéra de Paris
Crédit : Loïc VENANCE / AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani

Après seulement 15 mois en fonction, Benjamin Millepied a démissionné de son poste de directeur de la danse à l'Opéra de Paris, le 4 février 2016. Le chorégraphe et danseur de 38 ans invoque des "raisons uniquement personnelles" pour expliquer ce départ, dans un communiqué de presse. Pourtant, les tensions entre lui et la direction de l'établissement se sont vite accumulées lors de son arrivée au Palais Garnier, en novembre 2014. En cause, sa conception progressiste de la danse classique. Pourtant, le directeur Stéphane Lissner l'avait personnellement choisi pour ce poste, en connaissance de cause.

Benjamin Millepied devait apporter un coup de jeune à l'Opéra de Paris, considéré comme le plus prestigieux au monde. Lors de sa prise de fonction, il présente alors un parcours moderne. Élevé en Afrique, il prend ses premiers cours de danse à 10 ans et part à New York à 16 ans pour intégrer la School of American Ballet. Par la suite, il quitte le prestigieux New York City Ballet pour créer sa compagnie de danse contemporaine à Los Angeles. Il signe aussi la chorégraphie du film Black Swan (2010). Sur le tournage, il rencontre son épouse, l'actrice Natalie Portman, et devient beaucoup plus médiatisé.  

Ouvrir le ballet aux minorités

En 2014, Benjamin Millepied confie à RTL les questions essentielles que pose sa prise de fonction à l'Opéra Garnier : "Qu'est-ce que le ballet aujourd'hui ? Comment le faire évoluer ? Comment préserver la tradition extraordinaire de cette maison et continuer à la faire évoluer ? Je vais inscrire ma programmation et ma vision de la danse. Ça va être une approche complètement différente".

Nous devrions aller vers les banlieues. La danse est un moyen fantastique d’intégration

Benjamin Millepied

Il tiendra parole. Progressiste, Benjamin Millepied s'insurge avant même son arrivée du manque de diversité au sein de l'Opéra de Paris. "Dans une ville aussi cosmo­po­lite, je ne comprends pas qu’au­cun danseur de couleur ne fasse partie de cette grande compa­gnie, regrette-t-il dans les colonnes du magazine Têtu. Comment voulez-vous que le public se recon­naisse ?" Dans Paris Match en octobre 2015, il réitère : "Je crois que nous devrions aller vers les banlieues. La danse est un moyen fantastique d’intégration." 

À lire aussi

En juillet 2015, Benjamin Millepied confie un rôle d'étoile à la danseuse métisse Laetizia Galloni dans La fille mal gardée. Une première pour le P