2 min de lecture Bande dessinée

Batman Day : le chevalier noir a fêté ses 75 ans

Le chevalier noir crée par les Américains Bob Kane et Bill Finger en 1939 fête officiellement ses 75 ans le 23 juillet 2014.

Batman a été crée par Bob Kane et Bill Finger en 1939
Batman a été crée par Bob Kane et Bill Finger en 1939
Antony Milanesi
Antony Milanesi
Journaliste RTL

Le 23 juillet 2014 a officiellement été déclaré comme étant le "Batman Day" par DC Comics. La maison d’édition américaine de bandes dessinées célèbre ainsi le 75ème anniversaire du "chevalier noir". 

Batman débarque pour la première fois sur la couverture de Detective Comics numéro 27 sorti en mai 1939.

pochette du detective Comics numéro 27 où Batman apparaît pour la première fois
pochette du detective Comics numéro 27 où Batman apparaît pour la première fois

Batman a failli s'appeler "Bird-man"

Embauché par DC Comics qui édite alors Superman, le dénommé Bob Kane est chargé d'imaginer un nouveau héro. Au départ, il s'est inspiré de l'apparence de Superman et des hommes-aigle de la série Flash Gordon, il crée alors Bird-Man, un justicier aux collants bleu et rouge qui a des ailes. 

Pas immédiatement satisfait, Bob s'intéresse aux croquis de la machine volante pensée par l'inventeur de génie Leonard de Vinci. C'est là que Bob Kane prends pour la première fois exemple sur les chauves souris. Les ailes de Bird-Man deviennent une cape, et Bird-man devient Batman.
Très vite, le scénariste Bill Finger rejoint Bob Kane. Ils travaillent ensemble à faire de Batman l'opposé de Superman en donnant au chevalier noir un masque pour dissimuler son visage, des couleurs sombres pour son costume et aucun super-pouvoirs. 

À lire aussi
La couverture de la BD RTL de septembre 2019, "Les Indes fourbes" de bande dessinée
"Les Indes fourbes" d'Ayroles et Guarnido, Grand Prix RTL de la BD 2019

75 ans après, Batman a vécu de nombreuses aventures aussi bien en bande-dessinée qu'au cinéma. Pour l'occasion, l'éditeur français de Batman Urban Comics a publié une chronologie qui liste les principaux événements de son évolution.

chronologie des 75 ans de Batman
chronologie des 75 ans de Batman Crédit : Urban Comics

Des éditions spéciales "anniversaire"

Batman a vu ses aventures publiées de façon ininterrompue depuis 75 ans, il est apparu dans d’innombrables comic books, émissions de radio, séries TV animées ou et, bien sûr, films et jeux vidéo. 

Pour les 75 ans du héros, DC Comics a sélectionné cinq œuvres majeures qui jalonnent l’histoire de Batman, de ses premières années de lutte à son dernier combat. Ces 5 éditions sont éditées en noir et blanc pour un rendu visuel captivant. Ces numéro sortent en série limitée à 3.000 exemplaires.

Parallèlement, l'éditeur français qui détient les droits de Batman, Urban Comics, édite aussi "Batman Saga 27" ainsi qu'une couverture variante tirée à 2000 exemplaires, et enfin, une couverture variante tirée à 400 exemplaires. Les sorties seront disponibles non pas le 23, mais le 25 juillet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bande dessinée Batman Comic book
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants