1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Armistice : revivez la Grande Guerre à travers les pages de "L'Illustration"
1 min de lecture

Armistice : revivez la Grande Guerre à travers les pages de "L'Illustration"

REPLAY - "14-18 la Grande Guerre telle que les Français l'ont vécue", est un ouvrage unique qui retrace plus de 4 années de conflit à travers les pages les plus poignantes de "L'Illustration", l'hebdomadaire de l'époque.

"14-18 la grande guerre telle que les Français l'ont vécue"
"14-18 la grande guerre telle que les Français l'ont vécue"
Crédit : Michel Lafon
Armistice : revivez la Grande Guerre à travers les pages de "L'Illustration"
04:51
L'entretien avec Jean-Louis Festjens en intégralité
19:42
Bernard Lehut

En ce jour de commémoration de l'armistice, un ouvrage tout à fait exceptionnel : plus de 1.500 documents, des dessins, des photographies, des articles, extraits du grand hebdomadaire L'Illustration.

L'hebdomadaire, aujourd'hui disparu, n'était ni plus ni moins que le premier magazine au monde avec des abonnés dans plus de 150 pays, lu dans tous les foyers de France. C'est par L'Illustration que la population a vécu les 4 années de guerre. On en trouve ici le meilleur, on suit les combats, semaine après semaine, comme les Français de l'époque.

Des reportages et des dessins humoristiques

On retrouve les reportages de L'Illustration sur les grands épisodes de la Première Guerre mondiale, le quotidien des soldats, la vie à l'arrière mais aussi tous les à-côtés qui font un journal. Et c'est ce qui est le plus étonnant et souvent très éclairant aujourd'hui.

Le lecteur de L'Illustration s'informait mais il avait besoin aussi de se distraire. Chaque semaine étaient publiés des dessins humoristiques. Avec la connaissance qui est désormais la nôtre de 14-18, certains de ces dessins stupéfientL'Illustration, 14-18, la Grande Guerre telle que les Français l'ont vécue publié sous la direction de Jean-Louis Festjens chez Michel Lafon.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/