1 min de lecture Livres

"Amours", le roman tout en finesse de Leonor de Récondo

REPLAY - Parmi les finalistes du grand prix RTL-Lire figure un roman sur l'amour au pluriel, écrit par une jeune femme de 38 ans, Leonor de Récondo.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Amours", le roman tout en finesse de Leonor de Récondo Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Mathilde Cesbron

Finaliste du Grand Prix RTL-Lire, Amours, est écrit par une jeune femme de 38 ans, Leonor de Récondo. En 1908 dans la demeure bourgeoise d'un notaire du Berry, Anselme de Boisvaillant trousse allègrement la bonne de 17 ans, Céleste, et finit par l'engrosser.C'est là où l'histoire tristement banale prend une tournure inattendue.

Victoire, la jeune épouse du notaire, incapable de lui donner un héritier, décide de garder l'enfant de Céleste et de le faire passer pour le sien mais un bouleversement plus grand encore va balayer toutes les convenances.

L'amour maternel qui rapproche ces deux femmes humiliées, mal aimées, les précipitent dans une passion réciproque, un embrasement de leur coeur et de leur corps. Leonor de Récondo s'exprime avec délicatesse sur un sujet qui pourrait encore aujourd'hui choquer certains esprits.

Pas un manifeste pour l'homosexualité féminine

Et n'allez pas voir dans ce roman, un manifeste quelconque pour l'homosexualité féminine, c'est bien plus subtil. Le mot "amour" dans le titre est au pluriel, un pluriel qui ne relève pas du hasard. 

À lire aussi
Franz-Olivier Giesbert le 30 mai 2020 Franz-Olivier Giesbert
Mort de Guy Bedos : "On s'en est mis plein la gueule, mais on s’aimait bien", dit FOG

Objectif atteint par Leonor de Récondo qui signe un texte tout en finesse au service d'une histoire troublante à la gloire de la féminité. Une jolie surprise de ce début d'année. Amours est publié aux éditions Sabine Wespieser et son auteur a des talents multiples puisqu'elle est aussi violoniste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants