1 min de lecture Culture

Alain Finkielkraut élu à l'Académie française

Le philosophe Alain Finkielkraut a été élu à l'Académie française. Sa probable arrivée sous la coupole avait suscité la polémique.

Le philosophe Alain Finkielkraut, ici le 19 mars 2014, à été élu à l'Académie française.
Le philosophe Alain Finkielkraut, ici le 19 mars 2014, à été élu à l'Académie française. Crédit : AFP PHOTO / REMY GABALDA
Antoine Daccord
Antoine Daccord
et AFP

Le philosophe Alain Finkielkraut a été élu ce jeudi 10 avril, en dépit de la polémique qui avait précédé le scrutin. Le nouvel immortel de 64 ans a été élu au premier tour par 16 voix sur 28. Huit académiciens ont apposé des croix sur leurs bulletins de vote. Il a été alu au fauteuil de Félicien Marceau. 

Pourfendeur du politiquement correct, critique de la modernité, l'auteur de La Défaite de la pensée est admiré par les uns, accusé d'être réactionnaire par les autres. Son dernier livre, L'identité malheureuse (Stock), sur l'identité nationale et l'immigration, a suscité de vives polémiques fin 2013. Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, s'était d'ailleurs opposé au philosophe sur la question de l'intégration dans "Des paroles et des actes" sur France 2.

Si Finkielkraut n'est pas élu jeudi, je ne mettrai plus les pieds à l'Académie.

Jean d'Ormesson
Partager la citation

"Si Finkielkraut n'est pas élu jeudi, je ne mettrai plus les pieds à l'Académie", avait prévenu Jean d'Ormesson, selon Le Figaro. Le quotidien avait cité parmi les partisans du philosophe Pierre Nora, Max Gallo ou Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'institution fondée en 1635 par Richelieu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture Info Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771084279
Alain Finkielkraut élu à l'Académie française
Alain Finkielkraut élu à l'Académie française
Le philosophe Alain Finkielkraut a été élu à l'Académie française. Sa probable arrivée sous la coupole avait suscité la polémique.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/alain-finkielkraut-elu-a-l-academie-francaise-7771084279
2014-04-10 15:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tHWckmHLJ9EuJwb7MG_H9w/330v220-2/online/image/2014/0410/7771084418_le-philosophe-alain-finkielkraut-ici-le-19-mars-2014-a-ete-elu-a-l-academie-francaise.jpg