1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Agnès Jaoui dans "Les Femmes savantes" : "Il faut nourrir son âme et son esprit, c'est capital"
1 min de lecture

Agnès Jaoui dans "Les Femmes savantes" : "Il faut nourrir son âme et son esprit, c'est capital"

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri joueront ensemble au théâtre de la Porte Saint-Martin dans "Les Femmes savantes", à partir du 10 septembre.

Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui au festival international de Rome en 2008
Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui au festival international de Rome en 2008
Crédit : TIZIANA FABI / AFP
Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri réunis sur scène
04:26
Monique Younès

Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, réunis sur une même scène. Dès le 10 septembre, les deux comédiens interpréteront Les Femmes savantes, un classique de Molière, au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Et le public les attend de pied ferme : c'est la première fois en 22 ans que les deux acteurs se retrouvent ensemble au théâtre, depuis la pièce Un air de famille qu'ils avaient écrite et interprétée conjointement. 

Jean-Pierre Bacri interprète Chrysale, un mari lâche qui ne supporte pas que sa femme, l'autoritaire Philaminthe jouée par Agnès Jaoui, passe son temps à tenter de se cultiver. Avec sa mise en scène, Catherine Hiegel cherche à poser un autre regard sur ces femmes. Car même si elles s'y prennent mal, on doit rendre hommage à leur volonté d'apprendre et reconnaître leur courage. Et qui d'autre qu'Agnès Jaoui, femme engagée s'il en est, pour porter ce message ou cette ambition ?

"C'est quelqu'un qui a un quotidien dont elle veut s'échapper", explique l'actrice à propos de son personnage, avant de poursuivre : Tout ce qu'elle désire, c'est avoir accès à cette culture. Dans mon texte, il y a beaucoup de choses que je revendique fortement. [...] Il faut nourrir son âme et son esprit, c’est capital." C'est la nouveauté permanente que nous offrent les grands auteurs. Leurs textes traversent les siècles : Les Femmes savantes datent de 1672. Mais le talent de grands comédiens comme Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, qui maîtrisent l'alexandrin, est essentiel. 


Les Femmes savantes, du 10 septembre au 30 octobre, au théâtre de la Porte Saint -Martin, à Paris. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/