3 min de lecture Partenaire

Travaux d’isolation à un euro : réelle opportunité ou véritable arnaque ?

Isoler vos combles pour 1 euro, c’est possible... à certaines conditions.

thumbnail_image
thumbnail_image
RTL

Que ce soit par mail, par téléphone ou par courrier, on ne compte plus le nombre de particuliers qui sont démarchés par une ou plusieurs entreprise(s) leur promettant d’aménager, contre 1 euro seulement, les combles de leur logement. Un coût dérisoire rendu possible grâce au dispositif des Certificats Économie d'Énergie (CEE). Sauf que la réalité est quelque peu différente. 

À lire aussi
Image d'illustration - Isolation énergétique Partenaire
Mieux s'isoler : les aides pour y parvenir

Si ce dispositif existe bel et bien, il n’est applicable qu’à certaines conditions. La première d’entre elles : les combles à isoler doivent être perdus, c’est-à-dire non aménagés. Tout comme ils ne doivent pas avoir déjà été isolés, ou alors présenter une isolation vieillissante. A noter que dans ce cas précis, elle devra être retirée soit par l’occupant, soit par l’entreprise chargée des travaux. Ce qui, logiquement, engendrera des frais supplémentaires...

« Coup de pouce économies d'énergie »

Pour bénéficier de l’opération « Coup de pouce économies d'énergie » qui remplace le dispositif des Certificats Économie d'Énergie (CEE) du ministère de la Transition écologique, il vous faudra vérifier votre éligibilité au dispositif. C’est grâce à ces dispositifs d’aides que de nombreuses entreprises parviennent à financer les travaux d’isolation des combles perdus. Concrètement, pour profiter de l’isolation de vos combles à 1 €, votre logement doit avoir plus de deux ans et le revenu fiscal de référence de votre foyer ne doit pas dépasser les plafonds définis par l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Par ailleurs, sachez que certaines enseignes comme Leroy Merlin proposent des offres sans conditions de revenus : seul condition, que le chantier soit réalisable techniquement !

Comment éviter les arnaques ?

Tout d’abord, sachez que ni l’État, ni les conseils régionaux ou départementaux ne démarchent les particuliers. En d’autres termes, si votre interlocuteur se présente au nom de l’État, de votre région ou de votre département... fuyez !

Dans un second temps, vérifiez bien que le professionnel avec lequel vous êtes en contact est « reconnu garant environnement » (RGE). Dans tous les cas, écartez d’office les professionnels qui proposent de financer vos travaux à l’aide d’un prêt et qui vous promettent de vous faire bénéficier de l’offre dans un second temps. Avant de vous décider, n’hésitez pas à rencontrer plusieurs entreprises. Pour rappel, le délai de rétractation est de 14 jours après avoir signé un devis, sauf si le contrat a été signé à une foire ou à un salon.

Par la suite, sachez qu’il est obligatoire que le professionnel que vous aurez choisi effectue une visite technique avant intervention, et ce afin de vérifier la faisabilité de votre chantier. La date de cette visite devra impérativement figurer sur la facture des travaux.

Enfin, exigez un devis et ne payez rien avant les travaux. De toutes les manières, pour bénéficier d’une isolation à 1 euro, il n’est pas nécessaire de faire la moindre avance. Dont acte.

Des frais supplémentaires peuvent-ils s’appliquer ?

On l’a vu, le retrait d’une isolation vieillissante pourra engendrer des coûts supplémentaires. Tout comme la configuration de votre logement pourra avoir une incidence sur le coût total des travaux. Si vous avez par exemple des spots encastrés dans votre plafond, il faudra installer des protections entre ces derniers et l’isolant pour prévenir les risques d’incendie. Autre exemple : l’accès à vos combles pourra nécessiter la création d’une trappe dédiée. Une opération qui, là aussi, générera des frais supplémentaires. 

Autant de questions qu’il vous faudra évoquer au moment de la visite technique préalable au chantier et qui vous permettront de vous engager sur un devis en toute connaissance de cause, sans mauvaises surprises !

Lire la suite
Partenaire Rénovations énergétiques Isolation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants