Qui aurait parié que la « sobriété » serait à la une de
l’actualité ? Longtemps réservée aux adeptes de la décroissance, elle
devient désormais un enjeu de société dans un contexte de crise du climat et de
crise énergétique que traversent la France et l’Europe.
Consommer moins, mais aussi consommer mieux, en rendant plus
efficiente nos modes de production et notre consommation, c’est tout le défi
qui nous réunit tous : particuliers, entreprises, collectivités et
administrations. Chaque geste compte !
Dans cet épisode, nous décryptons l’actualité de la sobriété vue dans
les médias. Puis, nous interrogeons Corinne Spilios, Directrice de la
Performance et membre du Comité de direction du groupe Orano, sur les enjeux de
la sobriété et de l’efficacité énergétiques, ainsi que sur les actions
entreprises par Orano.
Le 5 septembre, Emmanuel Macron a tenu une conférence de
presse pour appeler les Français à être « au rendez-vous de la
sobriété » et ne pas subir de rationnement ou de coupures cet hiver.
La Première Ministre Élisabeth Borne a annoncé une série
de mesures lors d’une conférence de presse sur la situation énergétique de la
France le 14 septembre dernier. On retient le déploiement d’un chèque
énergie d’un montant compris entre 100€ et 200€ pour 12 millions de foyers. Et
la prolongation du bouclier tarifaire avec une hausse des prix du gaz et de
l’électricité limitée à 15 % en 2023.
Les entreprises sont invitées à présenter, courant
octobre, leur plan de sobriété. Un dossier de bonnes pratiques est diffusé dans
tous les secteurs et une campagne grand public de sensibilisation des
consommateurs se lance le 10 octobre sous le slogan : « chaque geste
compte ».
Concrètement, sur le terrain, les annonces ne se sont pas
fait attendre. Fermeture de piscines, diminution des éclairages des monuments
publiques, diminution du chauffage dans les administrations et bâtiments
municipaux.
Les entreprises françaises participent également Ã
l’effort de sobriété et réagissent à la crise. Beaucoup d’entre elles ont signé
la charte EcoWatt de RTE, « la météo de l’électricité », s’engageant
à réduire ou décaler leur consommation d’électricité lors des périodes de forte
tension sur le réseau électrique.
Le message de la sobriété est
reçu 5 sur 5 par les Français. Selon une étude Harris Interactive, les Français
sont conscients des difficultés à venir. En effet, pour 2 personnes sur 3, la
hausse des prix de l’énergie aura un impact sur leur capacité à chauffer leur
logement, et pour 56 % d’entre eux sur leur mobilité.
Selon un autre sondage Elabe, 63 % des Français se disent prêts à réduire leur
consommation d’énergie, afin dâ€