1. Accueil
  2. Communication
  3. Podcast Parole d’experts : sobriété énergétique, la France se mobilise
3 min de lecture

Podcast Parole d’experts : sobriété énergétique, la France se mobilise

Orano, acteur majeur de l’industrie nucléaire, présente « Parole d’experts ». Un podcast pour se faire sa propre opinion sur le nucléaire et les grands enjeux de l’énergie. Informer, éclairer, débattre, c’est l’objectif de ces entretiens, animés par le journaliste Yves Decaens.

Orano - Sobriété énergétique, la France se mobilise
Orano - Sobriété énergétique, la France se mobilise
Podcast Orano : « Parole d'experts »
00:15:15
RTL Partenaire
En partenariat avec 160px-Logo_Orano.svg

Qui aurait parié que la « sobriété » serait à la une de l’actualité ? Longtemps réservée aux adeptes de la décroissance, elle devient désormais un enjeu de société dans un contexte de crise du climat et de crise énergétique que traversent la France et l’Europe.
Consommer moins, mais aussi consommer mieux, en rendant plus efficiente nos modes de production et notre consommation, c’est tout le défi qui nous réunit tous : particuliers, entreprises, collectivités et administrations. Chaque geste compte !

Dans cet épisode, nous décryptons l’actualité de la sobriété vue dans les médias. Puis, nous interrogeons Corinne Spilios, Directrice de la Performance et membre du Comité de direction du groupe Orano, sur les enjeux de la sobriété et de l’efficacité énergétiques, ainsi que sur les actions entreprises par Orano. 

La sobriété à la une de l’actualité

À lire aussi

Le 5 septembre, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse pour appeler les Français à être « au rendez-vous de la sobriété » et ne pas subir de rationnement ou de coupures cet hiver.
La Première Ministre Élisabeth Borne a annoncé une série de mesures lors d’une conférence de presse sur la situation énergétique de la France le 14 septembre dernier. On retient le déploiement d’un chèque énergie d’un montant compris entre 100€ et 200€ pour 12 millions de foyers. Et la prolongation du bouclier tarifaire avec une hausse des prix du gaz et de l’électricité limitée à 15 % en 2023.
Les entreprises sont invitées à présenter, courant octobre, leur plan de sobriété. Un dossier de bonnes pratiques est diffusé dans tous les secteurs et une campagne grand public de sensibilisation des consommateurs se lance le 10 octobre sous le slogan : « chaque geste compte ».
Concrètement, sur le terrain, les annonces ne se sont pas fait attendre. Fermeture de piscines, diminution des éclairages des monuments publiques, diminution du chauffage dans les administrations et bâtiments municipaux.
Les entreprises françaises participent également à l’effort de sobriété et réagissent à la crise. Beaucoup d’entre elles ont signé la charte EcoWatt de RTE, « la météo de l’électricité », s’engageant à réduire ou décaler leur consommation d’électricité lors des périodes de forte tension sur le réseau électrique. 

Objectif : réduire sa consommation énergétique de 10%

Le message de la sobriété est reçu 5 sur 5 par les Français. Selon une étude Harris Interactive, les Français sont conscients des difficultés à venir. En effet, pour 2 personnes sur 3, la hausse des prix de l’énergie aura un impact sur leur capacité à chauffer leur logement, et pour 56 % d’entre eux sur leur mobilité.
Selon un autre sondage Elabe, 63 % des Français se disent prêts à réduire leur consommation d’énergie, afin d