2 min de lecture Publicité

Daniel Moquet : l'incroyable success-story du réseau d'entrepreneurs paysagistes

En 1977, Daniel Moquet, qui n’a alors que 23 ans, crée son entreprise de paysagiste. 25 ans plus tard, la franchise « Daniel Moquet signe vos allées » voit le jour avec, à sa tête, Pauline Moquet, la fille de Daniel, tandis que Camille, sa seconde fille, s’occupe du développement à l’international. Aujourd'hui, l’entreprise familiale compte 227 agences et génère 140 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. Retour sur une incroyable success-story.

Daniel Moquet : l'incroyable success-story du réseau d'entrepreneurs paysagistes
Daniel Moquet : l'incroyable success-story du réseau d'entrepreneurs paysagistes Crédit : Daniel Moquet
En partenariat avec
Logo Daniel Moquet

L'aménagement des allées, un créneau extrêmement porteur

Son aventure entrepreneuriale, Daniel Moquet, fils d’un couple d’agriculteurs, l’a entamé en 1977. Alors âgé de 23 ans et titulaire d’un diplôme de paysagiste, il crée une petite entreprise d'aménagements paysagers à Parigné-sur-Braye, en Mayenne. Au milieu des années 1980, il décide de se spécialiser dans l'aménagement des allées, des cours et des terrasses, un secteur d’activité qui n’en est alors qu’à ses balbutiements. En 2003, sa fille Pauline, titulaire d’un BTS Aménagement Paysager, reprend le concept de l'entreprise paternelle à Château-Gontier, une petite ville située à une soixantaine de kilomètres de Parigné-sur-Braye. Le succès est immédiat. 

À lire aussi
Dans la publicité, la main d'un homme blanc éjecte un homme noir pour l'éloigner de la nouvelle Golf de Volkswagen automobile
VIDÉO - Volkswagen présente ses excuses après une pub jugée raciste

En 2005, Daniel Moquet est convaincu : il tient là un vrai concept qui répond aux attentes des clients et réunit tous les ingrédients nécessaires au lancement d’un réseau de franchises. Il franchit donc le pas et, de quelques ouvertures par an, il passe très vite à une dizaine. En 2012, Camille, sa seconde fille, rejoint l’entreprise familiale pour la développer à l’international. 


Aujourd’hui, « Daniel Moquet signe vos allées » compte aujourd’hui 227 agences en France et génère 140 millions d'euros de chiffre d'affaires par an. Une incroyable réussite que l’entrepreneur mayennais attribue en partie à la fluidité des échanges avec ses franchisés : chaque année, il organise une convention nationale, des commissions de travail thématiques, des réunions dans chaque région... Surtout, il tient à ce que ses franchisés se sentent comme dans une famille. 

L’enseigne développe des produits de marque exclusifs, fabriqués en France et réalise un véritable suivi dans l’innovation, la recherche et le développement pour répondre aux préoccupations environnementales.


Fort de sa réussite et face à la forte demande des clients, Daniel Moquet a récemment décidé de transposer son concept pour les allées aux clôtures. Son ambition : faire profiter ses clients d’une installation clé en main. « Daniel Moquet signe vos clôtures » compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’entreprises. Et ce n’est que le début... Daniel Moquet signe vos clôtures propose l’installation de clôture, portail, pergola, carport...

Le réseau recrute, venez nous rencontrer le samedi 8 février !

Le samedi 8 février de 9h à 18h, le réseau Daniel Moquet organise une journée spéciale recrutement « Journée Job & Avenir » où 380 postes d’apprentis et 350 postes d’ouvriers paysagiste en CDI sont à pourvoir. L’idée est de faire découvrir nos métiers aux candidats à l’emploi intéressés par notre secteur d’activité. Nous recherchons des profils de formation Bac Professionnel, Brevet Professionnel ou BTS Aménagements Paysagers en alternance, mais aussi des personnes ayant déjà eu une première expérience dans le domaine ou alors en reconversion professionnelle. Il faut savoir que le réseau dispense des formations initiales et en continu. Pour en savoir plus sur la journée job et avenir Daniel Moquet cliquez-ici.

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Pas de souci ! Nous avons créé un site internet pour vous présenter les nombreuses offres d’emploi – quotidiennement mises à jour – disponibles dans notre réseau. Sur notre site, vous pourrez également déposer vos candidatures spontanées. On compte sur vous !

Lire la suite
Publicité Partenaire Recrutement avec Daniel Moquet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants