Deux notes confidentielles des services de renseignements français, que s'est procurées RTL, permettent de retracer le parcours d'un groupe de jeunes Strasbourgeois, partis faire le djihad en Syrie le 15 décembre dernier, et notamment de deux frères, Yacine et Mourad.
Les deux jeunes hommes, aimant la fête, se sont soudainement radicalisés à la fin de l'été, après le ramadan. Ils ont ensuite brusquement annoncé à leurs proches leurs mariages religieux avec deux jeunes filles, mais le plus jeune des frères est parti en Syrie quelques jours avant la célébration.
Selon les services de renseignements, deux hommes dont l'un venu de Lyon, auraient joué un rôle important dans la conversion de ce groupe de copains de la capitale alsacienne. Ils avaient déjà convaincu un premier jeune Strasbourgeois de partir en Syrie, il y est mort en octobre.
Les deux agents recruteurs sont restés en France laissant Yacine, Mourad et leurs amis rejoindre le front d'Alep où les combats font rage. Depuis, leurs parents n'ont reçu qu'un seul coup de téléphone de leurs fils pour confirmer leur arrivée, leur dire de ne pas s'inquiéter et de prier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte