1 min de lecture Jihad

Syrie : le parcours de deux jeunes Français partis faire le djihad

DOCUMENT RTL - Deux notes confidentielles des services de renseignement français permettent de retracer le parcours de dix jeunes Strasbourgeois partis faire le djihad en Syrie.

Un bâtiment résidentiel après une attaque militaire à Alep en Syrie le 9 décembre 2013.
Un bâtiment résidentiel après une attaque militaire à Alep en Syrie le 9 décembre 2013. Crédit : MOHAMMED AL-KHATIEB / AFP
Damien Delseny et La rédaction numérique de RTL

Deux notes confidentielles des services de renseignements français, que s'est procurées RTL, permettent de retracer le parcours d'un groupe de jeunes Strasbourgeois, partis faire le djihad en Syrie le 15 décembre dernier, et notamment de deux frères, Yacine et Mourad.

Les deux jeunes hommes, aimant la fête, se sont soudainement radicalisés à la fin de l'été, après le ramadan. Ils ont ensuite brusquement annoncé à leurs proches leurs mariages religieux avec deux jeunes filles, mais le plus jeune des frères est parti en Syrie quelques jours avant la célébration.

Des agents recruteurs restés en France

Selon les services de renseignements, deux hommes dont l'un venu de Lyon, auraient joué un rôle important dans la conversion de ce groupe de copains de la capitale alsacienne. Ils avaient déjà convaincu un premier jeune Strasbourgeois de partir en Syrie, il y est mort en octobre.

Les deux agents recruteurs sont restés en France laissant Yacine, Mourad et leurs amis rejoindre le front d'Alep où les combats font rage. Depuis, leurs parents n'ont reçu qu'un seul coup de téléphone de leurs fils pour confirmer leur arrivée, leur dire de ne pas s'inquiéter et de prier.

>
Deux jeunes Strasbourgeois partis faire le djihad en Syrie Crédit Média : Damien Delseny | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jihad Strasbourg Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants