Le stratagème est brillant. La Terre du Milieu : l'ombre du Mordor, sorti en octobre 2014 et édité par Warner Bros, a constitué l'une des grosses sensations sur le marché du jeu vidéo. Dès sa sortie, les influents Youtubers se sont emparés du phénomène, revêtant devant leurs millions de fans le costume de Talion, un viril Rôdeur chargé de surveiller la Porte noire du Mordor, fief du redouté Sauron. À l'image de PewDiePie - jeune suédois fringuant aux 46 millions d'abonnés - qui ne manquait pas de superlatifs pour décrire le jeu. Et comme prévu, les internautes conquis se sont rués dans les magasins.
Mais en y regardant de plus près, la commission fédérale du commerce américaine a découvert le pot aux roses. Les compliments des Youtubers ont en effet été obtenus à grand coup de dollars par Warner Bros. La société de production a offert, par le biais d'une agence spécialisée dans la publicité, des centaines dollars - des milliers dans certains cas - aux vidéastes 2.0 pour faire la promotion du jeu. Toute référence à un problème technique était bien évidemment à proscrire, comme le rapporte Le Monde. Warner se chargeait de vérifier le contenu des vidéos avant publication.
"Les consommateurs ont le droit de savoir si les chroniqueurs donnent leur propre opinion ou s’ils sont payés pour donner celles de sociétés. Les compagnies, telles que Warner Bros, doivent être franches avec les consommateurs dans leurs campagnes publicitaires sur Internet", a déclaré Jessica Riche, directrice de la protection des consommateurs après de la FTC. Au total, les vidéos litigieuses auraient été vues près de 5,5 millions de fois.
Pour cette fois, la société des deux frères Warner créée en 1923 s'en tire avec un simple avertissement. La commission fédérale du commerce a trouvé un accord avec Warner Bros., qui aura l'obligation de signaler toutes les publicités déguisées et devra s'engager à faire montre de davantage de transparence à l'égard des utilisateurs.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.