1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Xbox Live et Playstation Network piratés pour Noël
2 min de lecture

Xbox Live et Playstation Network piratés pour Noël

Des hackers ont revendiqué avoir mis hors service les réseaux en ligne de Playstation Network et Xbox Live jeudi 25 décembre.

La PlayStation 4 s'est vendue à plus de 90 millions d'exemplaires depuis sa sortie fin 2013.
La PlayStation 4 s'est vendue à plus de 90 millions d'exemplaires depuis sa sortie fin 2013.
Crédit : OLIVER BERG / DPA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Un groupe de hackers a revendiqué jeudi 24 décembre avoir mis hors service les réseaux en ligne de Playstation Network (Sony) et Xbox Live (Microsoft) aux Etats-Unis, le jour de Noël quand de nombreux joueurs déballaient leur nouvelle console.

Un utilisateur de Twitter, sous le pseudo Lizard Squad (Brigade des lézards), a affirmé avoir attaqué les réseaux des deux entreprises.

Sur Twitter, Lizard Squad a posté jeudi : "300 retweets et Xbox Live revient - De ma part et de @JDKJordie joyeux Noël en avance". Son pseudo est le même que celui d'un groupe de hackers qui avait menacé Sony par le passé, mais l'authenticité du compte reste toutefois difficile à vérifier.

Cette panne intervient alors que Sony vient de faire l'objet d'un vol massif de données confidentielles sur ses serveurs, au cours d'une attaque informatique sophistiquée, la plus grave cyber-attaque jamais menée contre les Etats-Unis. Washington a accusé la Corée du Nord d'être responsable de ce piratage, en représailles à la sortie du film parodique L'interview qui tue !.

Retour à la normale incertain

À écouter aussi

Les deux géants du divertissement ont reconnu la panne sur Twitter, précisant qu'ils travaillaient pour trouver une solution.

Après la panne, Sony a twitté : "Nous avons conscience que certains utilisateurs rencontrent des problèmes de connexion à Playstation Network - nos ingénieurs y travaillent". La page d'aide en ligne de PlayStation indiquait que le réseau était encore indisponible ce vendredi matin. 

De son côté, Microsoft a fait appel à la patience des utilisateurs de Xbox en twittant : "Certains utilisateurs de Xbox One peuvent rencontrer des difficultés pour se connecter à Xbox Live. Veuillez consulter [notre site] pour plus d'informations". Il n'a toutefois pas pu dire quand le réseau serait à nouveau accessible.

Ce n'est pas la première fois que PlayStation est victime d'une attaque. En 2011, des données personnelles concernant 77 millions d'utilisateurs de la console avaient été volées, obligeant Sony à désactiver son réseau pendant plus de trois semaines. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.