La France va autoriser les tests de véhicules autonomes sans conducteur sur l'ensemble de son territoire dès 2019, a annoncé lundi 14 mai le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, assurant vouloir placer le pays en pointe sur ces technologies. Une technologie qui peut faire peur aux Français, après l'accident mortel survenu le 18 mars dernier entre une voiture autonome d'Uber et une piétonne.
"Je crois qu'il faut distinguer Uber et le reste du monde", rassure Laurent Meillaud. Le rédacteur en chef du magazine L'Ingénieur de l'auto rappelle qu'il n'y a jamais eu d'accident lors des 50 tests effectués en France depuis 2014. En France, "les opérateurs regardent la route, pas leur smartphone", cingle l'expert.
L'approche française consiste également à fournir un cadre législatif "cohérent par rapport à l'état de la technologie". "Il faut que le code de la route évolue à mesure que la technologie le permet", explique Laurent Meillaud, pour qui "tout est bien cadré en France sur le plan législatif".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte