1 min de lecture

VIDÉO - YouTube : un hacker russe aurait pu supprimer toutes les vidéos

VIDÉO - Google a offert 5.000 euros à un développeur russe qui avait trouvé une faille permettant de supprimer toutes les vidéos de la plateforme YouTube.

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Gangnam Style aurait pu perdre ses 2,3 milliards de vues. Un hacker, Kamil Hismatullin, était à la recherche de failles de sécurité dans YouTube. Et lors de ses vadrouilles sur l'hébergeur de vidéos, ce développeur russe a trouvé le moyen de supprimer l'intégralité des vidéos déjà hébergées en un clic. 

"En tout j'ai passé six ou sept heures à chercher, en comptant les deux heures où j'ai résisté pour ne pas nettoyer la chaîne de Justin Bieber", a-t-il écrit sur son blog, publiant notamment une vidéo où l'on voit sa démarche. Mais Kamil Hismatullin s'est retenu et a signalé sa trouvaille à YouTube. "Cette vulnérabilité aurait pu causer de sacrés dégâts en quelques minutes entre les mauvaises mains, raconte-t-il alors que Google, la maison mère de la plateforme, a très vite réagi pour corriger cette erreur. 

5.000 euros de récompenses

Pour le remercier, l'entreprise basée en Californie a offert 5.000 dollars à son "bon samaritain". Une somme relativement "faible" quand on sait la générosité de Facebook pour ces développeurs. En février, le réseau social avait versé 12.500 dollars puis 10.000 dollars à un hacker qui avait signalé deux failles coup sur coup. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info