1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Une grande bouée capable de produire quatre types d'énergies différentes
1 min de lecture

VIDÉO - Une grande bouée capable de produire quatre types d'énergies différentes

REPLAY - Des chercheurs bretons ont mis au point une étonnante centrale électrique flottante combinant les énergies de la houle, du courant, du vent et du soleil.

Virginie Garin & Loïc Farge

C'est une grosse bouée de 300 mètres de diamètre qui va servir à produire de l'électricité, mais de quatre façons différentes. D'abord elle est recouverte de panneaux solaires. Ça c'est pour quand il fait beau. Mais s'il n'y a pas de soleil et qu'il y a du vent, les panneaux se soulèvent et apparaissent de petites éoliennes. Cette étrange centrale électrique flottante peut donc produire de l'énergie tout le temps.

Autre moyen : sous la bouée sont accrochées des hydroliennes. Ce sont des hélices qui tournent avec la force du courant. Enfin quatrième possibilité : la bouée est remplie à moitié d'eau de mer. Là, c'est parfait en cas de tempête. Plus il y a de vagues, plus cette eau tourbillonne et elle actionne une turbine. Quelle que soit la météo, cette bouée produit ainsi de l'électricité.

Founir les endroits isolés en électricité

C'est une PME de Saint-Nazaire, Geps Techno, qui l'a inventée. Pour l'instant, il existe un prototype beaucoup plus petit qui va être testé en mer au large de Nantes. Cette entreprise est financée par des fonds publics des investissements d'avenir et des partenaires  privés.

Ses ingénieurs espèrent commercialiser leur machine pour apporter de l'électricité dans des endroits isolés : des îles ou des plateformes en mer de recherche, par exemple, ou même pour en installer le long de nos côtes. On va bien mettre des éoliennes au large de la Bretagne et de la Normandie.

À lire aussi

Ces  grosses bouées seraient capable de produire dix fois ce que produit une éolienne en mer. Elles fourniront de l'électricité en permanence, même quand il n'y a pas de vent.

À écouter

Une grande bouée capable de produire quatre types d'énergies différentes
01:55
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/