1 min de lecture GoPro

VIDÉO - Une caméra GoPro filme le Grand Canyon depuis l'espace

Un groupe d'étudiants américains a retrouvé une GoPro qui a filmé les États-Unis depuis l'espace, envoyée dans le ciel en 2013.

>
Grand Canyon from the Stratosphere! A Space Balloon Story Crédit Image : Capture d'écran/Youtube.com/BryanChan |
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Quand Bryan Chan, Ved Chirayath, Ashish Goel, Paul Tarantino et Tyler Reid ont décidé de poser une GoPro sur un ballon météorologique en juin 2013, ces étudiants américains s'attendaient à recueillir des images extraordinaires. Leur intuition a été bonne. Après une heure et 38 minutes passées dans le ciel et même, dans la stratosphère, leur GoPro a enregistré son voyage, de l'Arizona à l'espace, en passant par le Grand Canyon. Elle est montée à une altitude maximale de 30,1 kilomètres

Seul hic : les étudiants ont mis deux ans à remettre la main sur la petite caméra. Ces scientifiques en herbe avaient prévu de récupérer la GoPro à sa chute mais n'ont pas réussi à la trouver, l'objet ayant atterri dans un endroit non couvert par le réseau cellulaire. Ils n'ont donc pas pu la repérer avec la fonction GPS de leur portable. "Les cartes montrant la couverture du réseau cellulaire que nous utilisions n'étaient pas exactes, donc le téléphone n'a jamais reçu de signal quand la GoPro est redescendue sur Terre", précise Bryan Chan.

C'est une randonneuse, travaillant d'ailleurs pour un opérateur téléphonique, qui est tombée sur l'engin à environ 80 kilomètres du site de lancement. "Elle l'a ramené dans un magain AT & T (marque de téléphonie mobile, ndlr) et ils ont identifié la carte SIM. Nous avons récupéré la vidéo et les data quelques semaines plus tard", explique Bryan Chan sur le site communautaire Reddit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
GoPro Espace Sciences
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants