Mieux dormir grâce à un drap-housse, c'est possible. Du moins selon les promesses de Luna, un concept de protège-matelas intelligent en cours de financement sur la plateforme Indiegogo. Développé par une start-up italo-américaine, ce drap-housse de trois kilos en polyester et lavable en machine est bardé de capteurs qui permettent d'améliorer le sommeil en jouant sur les leviers du réveil et de la température.
Formé de plusieurs couches, Luna embarque plusieurs dizaines de capteurs qui enregistrent des informations sur la nuit du dormeur : respiration, fréquence cardiaque, position, ronflements... Ils déterminent le moment où il se trouve dans une phase de sommeil léger pour le réveiller en douceur via l'alarme du smartphone. Transférées à une application Android ou iOS, ces renseignements permettent de dresser le bilan des nuits de l'intéressé.
Luna fait aussi office de drap chauffant. Il adapte sa température après une analyse de la fréquence cardiaque, de la respiration ou de l'environnement de la pièce comme le taux d'humidité ou la lumière. De quoi chauffer plus ou moins le matelas d'un côté ou de l'autre du lit.
Les fabricants ont annoncé qu'ils souhaitaient rendre Luna compatible avec les normes open-source pour l'intégrer à un écosystème domotique plus large et le faire fonctionner avec tous les appareils connectés de la maison. Pour, par exemple, faire en sorte que les lumières s'éteignent automatiquement lorsque vous vous glissez sous les draps.
Pour son premier jour de campagne, le projet a récolté plus de 100.000 dollars sur le site Indiegogo. Il est disponible en précommande à partir de 179 dollars. Un prix abordable par rapport à certains de ses concurrents sur le segment du sommeil connecté.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.