- 01m35s
1 min de lecture
La planète Saturne (illustration)
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est quelque chose d'assez extraordinaire qu'un laboratoire de la Nasa a mis en ligne. Ce qui pourrait s'apparenter à une bouillie sonore est en fait quelque chose de rare, d'unique. En effet, ce sont "les chants de Saturne". Un sifflement auroral des anneaux de la sixième planète du système solaire, capté par la sonde Cassini, désormais détruite à la fin de son cycle.
La sonde a ainsi enregistré des émissions de plasma, une matière qui se trouve dans l'atmosphère, que Saturne a transmis a sa lune Encelade. Si ce son n'est pas en l'état audible en milieu naturel, ces vibrations ont été transformées en fichier audio pour le plus grands plaisir des spécialistes.
C'est la première fois que ce genre de phénomène est capté par les astrophysiciens dans le système solaire, grâce au temps passé en orbite par Cassini autour de Saturne. La sonde a fourni tout au long de son fonctionnement des informations précieuses, et permis des découvertes inattendues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte