1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - iPhone 6 : à l'Apple Store d'Opéra, les acheteurs se sont armés de patience
2 min de lecture

VIDÉO - iPhone 6 : à l'Apple Store d'Opéra, les acheteurs se sont armés de patience

REPORTAGE - La queue était au rendez-vous devant l'Apple Store place de l'Opéra à Paris. Pour mettre la main sur un iPhone 6 ou 6 Plus, certains étaient là depuis trois jours.

L'un des deux Apple Store de Paris, celui situé dans le quartier d'Opéra
L'un des deux Apple Store de Paris, celui situé dans le quartier d'Opéra
Crédit : Marion Dautry
L'un des deux Apple Store de Paris, celui situé dans le quartier d'Opéra
Des centaines de personnes attendent l'ouverture de l'Apple store
Les clients entrent un par un, accompagnés par un vendeur
Un couple teste le nouvel iPhone 6
Sylvain, le premier acheteur français de l'iPhone 6
Sylvain sort sous les applaudissements des vendeurs, avec les premiers iPhone 6 et 6 Plus
L'un des deux Apple Store de Paris, celui situé dans le quartier d'Opéra Crédits : Marion Dautry
Des centaines de personnes attendent l'ouverture de l'Apple store Crédits : Marion Dautry
Les clients entrent un par un, accompagnés par un vendeur Crédits : Marion Dautry
Un couple teste le nouvel iPhone 6 Crédits : Marion Dautry / RTL.fr
Sylvain, le premier acheteur français de l'iPhone 6 Crédits : Marion Dautry / RTL.fr
Sylvain sort sous les applaudissements des vendeurs, avec les premiers iPhone 6 et 6 Plus Crédits : Marion Dautry
1/1
Marion Dautry
Marion Dautry

Les premiers sont arrivés il y a plusieurs jours déjà. À 7h20 vendredi 19 septembre, la file d'attente devant l'Apple Store place de l'opéra à Paris traverse déjà la rue. Le service d'ordre est arrivé à 6 heures pour installer les barrières et organiser la très longue attente qui s'annonce

À quelques mètres de la porte d'entrée de la boutique, les tous premiers acheteurs piétinent, l'air fatigué. Il faut dire que certaines sont là depuis longtemps déjà. Sylvain, fonctionnaire, a pris des vacances exprès pour être le premier Français à mettre la main sur l'iPhone 6. Il s'est installé devant l'entrée avec tente et fauteuil pliable il y a 74 heures exactement.

Les employés d'Apple sont à fond

Chaque sortie d'iPhone est un événement. Quelques minutes avant l'ouverture, la tension commence à monter. Les agents d'entretien passent un dernier coup de chiffon : tout doit être parfait pour recevoir les clients. Derrière les portes vitrées, on entend les employés chauffer l'ambiance. Ils se mettent en rang ; les portes s'ouvrent pour laisser passer un vendeur qui vient accueillir le tout premier client de cette journée très spéciale. Il lui serre la main, l'invite à entrer sous la "hola" des collègues. 

À regarder

L'ouverture de la vente de l'iPhone 6 à l'Apple Store d'Opéra, à Paris, le 19 septembre 2014
00:00:50

Dix minutes plus tard, Sylvain ressort avec un iPhone 6 et un iPhone 6 Plus, le sourire au lèvre. "Je vais l'installer et je vais aller dormir", lance-t-il en quittant les lieux, sous les applaudissements et les vivas des vendeurs. De l'autre côté des barrière, un Indien qui travaille à Paris le regarde partir d'un air déçu. Il faisait la queue depuis 18 heures la veille, lorsqu'il a laissé son ami seul pour aller dormir un peu. Et quand il est arrivé à 4 heures ce matin pour prendre la relève, impossible de réintégrer la file. "Je lui ai donné l'argent pour m'acheter l'iPhone et j'attends ici", raconte-t-il, les traits tirés.

À l'autre bout de la file, les clients se résignent à l'attente

À lire aussi

Plusieurs centaines de mètres plus loin, à l'autre bout de la file d'attente, les derniers arrivés rouspètent. Camille fait la moue, elle est dépitée par les centaines de personnes qui attendent déjà devant elle. Pourtant, il n'est que 9 heures du matin. "J'espère qu'il restera des iPhone 6 en 128 Go", dit-elle, espérant que le prix plus élevé du smartphone lui épargne la déception d'une rupture de stock. Elle se décrit comme une "iPhone addict", et est prête à attendre toute la journée s'il le faut.

Dix mètres devant, Nicolas est là "parce qu'il n'avait rien à faire aujourd'hui", alors il "tente sa chance". Mais il n'attendra pas plus de quelques heures. Pareil pour le jeune couple russe, juste derrière. Pourtant "ce serait super cool" d'être l'un des premiers moscovites à avoir un iPhone 6, puisque le smartphone n'arrivera que dans quelques semaines en Russie. Quant à ceux qui sont arrivés il y a plusieurs jours, "ce sont des fous", rigole Nicolas.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/