Voila peut-être le futur des retransmissions sportives et bien plus encore. Une start-up espagnole associée à l'opérateur mobile Telefonica a présenté au dernier Congrès international du mobile de Barcelone un concept de mini-caméra embarquée qui pourrait s'intégrer dans les maillots des sportifs, au niveau de la poitrine. Un projet qui n'est pas sans rappeler les caméras fixées au front des arbitres de rugby lors de certains matches du Top 14 diffusés par Canal +.
Doté d'une caméra sur le devant, de plusieurs capteurs biométriques et d'une radio Intel Edison à l'arrière, le tee-shirt First V1sion permet de ne rien rater de ce que voit celui qu'il habille, à la manière des jeux vidéo de tir à la première personne (FPS). Il enregistre également en temps réel l'ensemble des données physiologiques de son porteur. Rythme cardiaque, vitesse de déplacement, vitesse maximum... Autant d'informations qui pourraient être disponibles pour les téléspectateurs et surtout utiles aux staffs médicaux des joueurs. Selon ses créateurs, le concept pourrait par exemple permettre de prévenir la mort soudaine sur les terrains de sport.
Avec seulement 400 grammes sur la balance, l'ensemble, composé du tee-shirt, de l'électronique et de ses protections, ne risque pas de gêner outre-mesure les joueurs. Il a d'ailleurs déjà été testé par l'équipe espagnole du C.F. Cordoba en 2014, qui évolue au deuxième échelon professionnel et par des arbitres de NBA. La start-up s'est également offert les services du milieu du Barça Andres Iniesta et du basketteur NBA du Thunder Serge Ibaka, pour porter haut son produit, pour l'instant réservé aux professionnels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.