1 min de lecture Environnement

VIDÉO - États-Unis : un parasite transforme les abeilles en zombies

VIDÉO - Un parasite contamine les abeilles, qui sortent de leur ruche la nuit pour aller se laisser mourir près d'une source de lumière. Une menace réelle, prise très au sérieux par les scientifiques.

Une abeille
Une abeille Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Aux États-Unis, un mal mystérieux contamine les ruches. Appelé Apocephalus Broealis, ce parasite infecte les insectes et modifie leur comportement. Ainsi, les individus contaminés sortent à la nuit tombée, et se précipitent vers la source de lumière la plus proche, pour s'y laisser mourir. 

"Nous avons commencé à les appeler les 'zombies' ou les 'abeilles zombies'", explique John Hafernik, professeur à l'université de San Francisco. Selon lui, "c'est vraiment le vol des morts-vivants. Ou plutôt la nuit des morts-volants !", s'amuse le scientifique.

Des centaines de ruches ont déjà été touchées outre-Atlantique. Et les chercheurs n'ont pas encore trouvé le moyens de lutter contre ce fléau. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Animaux Sciences
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants