1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. VIDÉO - Blitab, une tablette tactile en braille pour les malvoyants
1 min de lecture

VIDÉO - Blitab, une tablette tactile en braille pour les malvoyants

Blitab est la première tablette tactile qui permet de traduire instantanément un texte en braille sur internet.

Benjamin Hue
Benjamin Hue

Cette dalle est révolutionnaire. Présentée par Le Monde dans les six innovations sélectionnées par le quotidien parmi les 30 projets finalistes du Hello Tomorrow Challenge, une compétition internationale de start up technologiques et scientifiques, qui se tenait à Paris du 25 au 26 juin, Blitab est la première tablette tactile dédiée à la lecture sur internet en braille. 

Une traduction instantanée en braille

Fruit des recherches d'une équipe d'ingénieurs bulgares, Blitab est un matériau intelligent dont la surface affiche des bulles physiques montantes et descendantes à la demande qui permettent de traduire de façon instantanée une page écrite en braille sur l'écran de la tablette. Le projet a déjà reçu pas moins de onze distinctions internationales et pourrait constituer à l'avenir une innovation majeure pour les malvoyants.

Tout a démarré un jour de septembre 2012, quand Kristina Tsvetanova, professeure au département d'ingénierie industrielle de l'université de Sofia, a aidé un étudiant malvoyant à s'inscrire à un cours, raconte Le Monde. Après quelques recherches sur internet, elle s'est aperçue que les outils permettant de traduire un texte en braille étaient peu développés et pas plus abordables. 

Commercialisée d'ici septembre 2016

Avec le soutien de plusieurs de ses étudiants, l'ingénieure réussit finalement trois ans plus tard à lever les obstacles financiers et techniques qui empêchaient jusqu'à présent d'ouvrir l'ère numérique aux malvoyants. "Nous avons prouvé en laboratoire l'efficacité du procédé, actuellement en attente de brevet et avons dessiné la tablette. Il s'agit désormais d'assembler le tout", confiait début juin la scientifique au Monde. La commercialisation pourrait intervenir dans moins d'un an et demi.

Services
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/