Travailler ne signifie pas forcément être actif. Telle est la conclusion de la dernière enquête de l'Observatoire de Santé de Withings. Intitulée "Bien-être en entreprise", l'étude porte sur les habitudes de 3.500 salariés porteurs des capteurs d'activité du fabricant français. Il en ressort une nette domination des métiers sédentaires puisque plus de sept salariés sur dix affirment rester assis la plupart du temps pendant leur journée de travail. Les auteurs de l'étude s'inquiètent de ces résultats et soulignent au passage l'impact négatif de ce mode de vie qui favorise le risque d'accident cardio-vasculaire.
L'autre enseignement de l'étude est que les métiers de bureau comptent sans surprise parmi les moins actifs. Les juristes, les chauffeurs de taxi ou les camions constituent ainsi les professions les plus sédentaires avec près de 30% d'utilisateurs indiquant passer le plus clair de leur temps assis. Viennent ensuite les chargés de clientèle (26%), les employés de bureau et assistants (25%) et les professionnels de la santé avec 23% de salariés concernés.
À l'opposé, on retrouve des métiers qui favorisent davantage le mouvement, à l'instar des cuisiniers (6%), des employés du BTP (8%) et les journalistes et écrivains, dont seulement 9% se disent sédentaires. D'une manière générale, les salariés français ont également la mauvaise habitude de déjeuner régulièrement à leur bureau (41%) voire de carrément sauter le repas du midi (20%).
L'étude met aussi en lumière une forte disparité en fonction du genre. Les porteuses de bracelet Withings se déplacent moins que les hommes pendant leur journée de travail. Elles comptabilisent en moyenne 4.878 pas quotidiens quand les hommes en recensent 5.743. Des chiffres qui restent quasiment inférieurs de moitié aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé qui préconise d'effectuer 10.000 pas par jour. Les femmes se disent également plus stressées (45%) que les hommes (36%) au travail. Autre grande tendance de l'enquête, les patrons ne sont pas suffisamment actifs. Ils sont ainsi 18% à déclarer effectuer moins de 4.000 pas par jour. L'étude souligne qu'ils font partie des populations à risque cardio-vasculaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte