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Verizon s'offre AOL pour 4,4 milliards de dollars

L'opérateur de télécoms américain rachète le groupe afin de se développer sur le mobile et les vidéos.

Le PDG de Verizon Lowell McAdam le 16 septembre 2014 à Washington

Crédit : MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

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L'un des plus grands noms des télécommunications aux États-Unis rachète un pionnier du web. L'annonce affole Wall Street. Le groupe américain Verizon a annoncé, ce mardi 12 mai, l'acquisition  du moteur de recherches AOL  pour un montant de 4,4 milliards de dollars (3,91 milliards d'euros). 

Verizon rachète l'ensemble des activités d'AOL, y compris le site d'informations The Huffington Post et le site spécialisé TechCrunch.

L'action Verizon s'envole

La transaction, encore soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, devrait être finalisée cet été, précise Verizon dans un communiqué. 

Dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle à la Bourse de New York, l'action AOL bondissait de 18,57% à 50,50 dollars (45 euros) (alors que Verizon propose 50 dollars par action). Celle de Verizon lâchait 0,82% à 49,39 dollars (43,99 euros).

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L'opération permet, selon Verizon, de faire passer le groupe "à l'étape supérieure dans le développement de ses plateformes numériques et de vidéos".

Des marques prestigieuses

Le rapprochement des deux sociétés permet en effet la création d'une "offre de plateforme augmentée, orientée principalement vers le mobile, ciblant un marché publicitaire estimé par (le cabinet de recherche) eMarketer à près de 600 milliards de dollars (534 milliards d'euros) mondialement", souligne l'opérateur de télécommunications.

Parmi les atouts d'AOL, figurent notamment ses offres d'abonnements, son portefeuille de marques très connues comme The Huffington Post et TechCrunch - mais aussi Endgadget, Makers ou le site aol.com -, ses productions de vidéos en ligne indépendant des câblo-opérateurs (over-the-top video), ainsi que ses technologies pour l'achat et la vente automatisées d'espaces publicitaires sur internet.

Se développer sur tous les écrans

"Cette acquisition renforce notre stratégie consistant à fournir une connexion vers de multiples écrans à nos clients, nos créateurs et nos publicitaires", a commenté le PDG de Verizon Lowell McAdam, cité dans le communiqué. "AOL est de nouveau devenu un pionnier du numérique et nous nous réjouissons de la perspective de tracer un nouveau chemin ensemble dans le monde."

AOL a déjà été la propriété d'un autre grand groupe, Time Warner, qui l'avait acheté à prix d'or (165 milliards de dollars - 147 milliards d'euros) en 2001, juste avant l'éclatement de la bulle internet. Le groupe s'en était séparé en 2009. 

Pas de fusion avec Yahoo!

Un fonds activiste, Starboard Value, avait suggéré fin septembre qu'AOL fusionne avec son concurrent Yahoo!. Mais le patron d'AOL Tim Armstrong avait alors relevé que son groupe avait déjà "une échelle considérable".

Sa société s'est récemment renforcée dans la publicité vidéo en ligne, à travers notamment un partenariat avec le groupe français Publicis ou l'achat en 2013 d'adap.tv, une société spécialisée dans la publicité vidéo en ligne.

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