1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Une application pour payer vos amendes
1 min de lecture

Une application pour payer vos amendes

REPLAY - L'application amendes.gouv vous permet de payer vos contraventions depuis votre smartphone.

L'application amendes.gouv
L'application amendes.gouv
Application pour payer ses PV depuis son smartphone
00:02:42
Sophie Joussellin

Disponible pour iOS et Android, amendes.gouv est l'application officielle lancée par la direction générale des finances publiques. Elle permet de payer des amendes quand on s'est fait prendre par un radar ou pour non respect des règles de circulation : feu rouge brûlé, stationnement interdit ou téléphone au volant...

Pour payer, il y a 2 façons de procéder : flasher avec votre smartphone le code barre qui est sur la contravention ou bien vous entrer à la main le N° de télépaiement et sa clé. Apparaissent ensuite la date de l'infraction et le montant à régler. Il suffit de taper son numéro de carte bancaire. le paiement est évidemment sécurisé.

Après paiement, on obtient un justificatif qu'on peut stocker sur son smartphone. On peut aussi se l'envoyer par mail pour ensuite l'imprimer.

Si on souhaite contester la contravention, il faut renvoyer le formulaire joint à l'avis en recommandé avec accusé de réception. Mais en cas de contestation, on est quand même tenu de verser l'argent. On peut le faire depuis l'application, dans la rubrique "consigner".

Le e-constat

À lire aussi

C'est l'application officielle des assureurs français. Elle permet de remplir sur son smartphone un constat à l'amiable quand on a eu un accrochage et qu'il n'y a pas de victimes. Elle est disponible sur iPhone et smartphones Android.

Le e-constat remplace le constat papier. On le remplit de la même façon mais du bout des doigts. L'ergonomie est la même que le modèle papier, c'est en quelques sortes le constat papier numérisé avec un plus : vous pouvez joindre directement des photos à votre constat en les prenant avec votre smartphone. Vous faites les mêmes croquis de l'accident en dessinant avec votre doigt sur l'écran mais si vous êtes plus à l'aise en dessin avec un papier et un crayon, vous pouvez le faire sur le papier et faire une photo du croquis ensuite.

Pour signer ce e-constat, c'est aussi avec votre doigt sur l'écran. C'est terminé, vous n'avez plus qu'à l'envoyer d'un clic directement à votre assureur qui l'a donc immédiatement sous les yeux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/