1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un radiateur électrique avec batteries intégrées pour stocker l'électricité
1 min de lecture

Un radiateur électrique avec batteries intégrées pour stocker l'électricité

Mis au point par la société grenobloise Lancey, cet appareil se recharge pendant les heures creuses. Une innovation qui va faire faire de grosses économies.

Un radiateur (illustration)
Un radiateur (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Philippe Huguen
Virginie Garin : un radiateur électrique avec batteries intégrées pour stocker l'électricité
01:48
Un radiateur électrique avec batteries intégrées pour stocker l'électricité
01:49
Virginie Garin & Loïc Farge

Le radiateur fonctionne la nuit pendant les heures creuses. Il chauffe, et en même temps il recharge une batterie. Le jour, quand l’électricité est plus chère - notamment lors des pics de consommation entre 18 et 20 heures -, le radiateur utilise l'énergie de sa batterie. C'est une start up française de Grenoble, Lancey, qui l'a mis au point. La version commerciale sera présentée la semaine prochaine à Lyon au salon Pollutec.

Cette nouvelle technologie permettra de réduire la consommation de chauffage dans un logement de moitié. Encore mieux, les batteries des radiateurs vont permettre de faire fonctionner d'autres appareils dans la maison. On pourra brancher dessus le frigo, l'ordinateur et la télé. Les batteries se rechargeront en fonction des tarifs d'électricité heures creuses/heures pleines qui bientôt pourraient dépendre de la météo. Votre opérateur (EDF ou autre) pourra vous prévenir par SMS : "Attention demain il va y voir du vent, les éoliennes vont tourner à fond. Le kilowatt/heure va baisser : profitez-en, rechargez tout".

Ces radiateurs sont pour l'instant testés. Il y en a une centaine dans la région grenobloise, surtout dans logements sociaux. Ils coûtent 1.000 euros quand même. Mais la différence avec un radiateur classique est remboursée en quatre ans grâce aux économies d'énergie. C'est pour cela que ça intéresse beaucoup les offices de HLM : réduire de moitié la facture de chauffage de familles en difficultés. En France, un ménage sur cinq a du mal à payer sa facture d'énergie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/