1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Un code-barre pour retirer de l'argent au distributeur
2 min de lecture

Un code-barre pour retirer de l'argent au distributeur

REPLAY - Plus besoin de sa carte bancaire pour retirer de l'argent ou payer son stationnement. De nouvelles solutions de paiement ont été présentées au MWC de Barcelone.

Sophie Jousselin
Sophie Jousselin
Crédit : Maxime Villalonga
Innovation du 28/02/2016
02:58
Sophie Joussellin

Le fabricant de distributeurs japonais Fujitsu et la caisse d'épargne catalane,  la Caixa proposent de retirer de l'argent dans les DAB sans carte bancaire mais avec un simple code barre. Il faut au préalable télécharger l'application de la banque et y enregistrer son numéro de carte bancaire (tout cela est évidemment protégé par des mots de passe).

Quand vous voulez retirer de l'argent, vous passez en quelque sorte commande sur l'application, de chez vous par exemple, vous demandez 20 euros et immédiatement un code barre s'affiche sur l'écran de votre smartphone. Il vous suffit alors de le présenter devant le lecteur optique du DAB pour récupérer vos 20 euros, sans avoir à sortir votre carte de votre poche et sans composer de code secret.

Ce code barre peut aussi être imprimé sur un morceau de papier et donner à un enfant. pour qu'il retire de l'argent tout seul. Ca évite les risques de perte ou les mauvaises rencontres.

Payer le stationnement ou l'essence d'un simple geste

C'est une innovation des cartes Visa qui est en teste dans les voitures connectées, celles qui sont en permanence reliées à Internet et qui sont équipées d'une tablette. Votre carte de paiement est mise en mémoire une fois pour toute et quand vous vous garez, vous déclenchez un chronomètre qui va calculer la durée de votre stationnement.

À lire aussi

Quand vous reprenez votre voiture, vous arrêtez le chronomètre et sur la tablette s'inscrit la somme à payer. Vous déclenchez le paiement directement en appuyant sur un bouton sur l'écran de la tablette et la somme est débitée.

Pour l'instant ce système de paiement fonctionne pour le stationnement payant dans les rues mais on peut l'imaginer dans des parkings souterrains. Il faudra juste trouver un moyen d'ouvrir la barrière puisque aujourd'hui il faut insérer son ticket ou sa carte bancaire pour sortir.

Ce système est aussi testé pour payer dans des station services test. La borne à laquelle vous prenez de l'essence se connecte à votre voiture et une fois le plein fait vous déclenchez le paiement d'un simple geste sur l'écran.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/