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Twitter : utilisateurs, bénéfices et cotation en bourse, les défis qui attendent le réseau social

ÉCLAIRAGE - Le Directeur Général du groupe, Dick Costolo, a démissionné ce jeudi 11 juin. L'intérim sera effectué par Jack Dorsey, l'un des cofondateurs de Twitter.

Un écran avec le logo de Twitter dans les locaux de l'entreprise (illustration)
Un écran avec le logo de Twitter dans les locaux de l'entreprise (illustration)
Valentin Chatelier

Twitter est un réseau social qui compte 302 millions utilisateurs actifs. Pourtant, dans le monde très concurrentiel des géants du web, ce n'est pas assez. Mais il ne s'agit pas du seul problème du réseau aux messages limités à 140 caractères. Le groupe a jusqu'à aujourd'hui dégagé 0 dollars de bénéfice net. Un chiffre qui n'est pas non plus aidé par la cotation en bourse de Twitter, qui est en baisse. Le constat ne plait pas aux investisseurs, qui réclamaient depuis quelques mois la démission de Dick Costolp, ex-directeur Général. C'est désormais chose faite.

La croissance du nombre d'utilisateurs en baisse

Twitter est le quatrième réseau social en nombre d'utilisateurs actifs. Avec 302 millions de personnes qui se connectent tous les mois sur le site de microblogging, le petit oiseau bleu est devancé par Facebook et ses 1,4 milliard d'utilisateurs, Whatsapp (800 millions) et par LinkedIn, qui compte 364 millions d'utilisateurs mensuels. Si Twitter se place devant d'autres réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat - qui communique uniquement sur les utilisateurs quotidiens - et Vine, sa croissance n'est pas suffisante.

Alors qu'elle a été de 30% en 2013, elle ne serait que de 14,1% en 2015, rapporte Nate Elliott, analyste chez Forrester Research, sur France 24. Twitter n'arriverait pas à fidéliser les personnes inscrites. Beaucoup d'utilisateurs créent en effet un compte mais ne publient jamais ou abandonnent très vite. Un milliard de personnes ont essayé Twitter puis arrêté. "Alors que d'autres sites ont su améliorer leurs fonctions ou en lancer de nouvelles ces dernières années, Twitter a peu évolué. Le résultat a été une croissance du nombre d'utilisateurs désespérément faible", remarque Nate Elliott.

0 dollars de bénéfice net, une cotation en bourse qui baisse

Le groupe n'a, depuis sa création en 2006, dégagé aucun bénéfice net. Pire encore, selon ses propres prévisions, il pâtirait d'une perte nette de 162 millions de dollars pour le premier trimestre, rapporte l'AFP. La mise en place de publicité sur le réseau social apparaît par exemple moins aisée que sur d'autres, comme Facebook. Les investisseurs attendent ainsi de meilleurs résultats.

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Et si le cours de bourse du petit oiseau bleu a ouvert en hausse de 7,7% ce vendredi 12 juin, suite à l'annonce de la démission de Dick Costolo, la tendance est à la baisse. L'introduction en bourse s'est faite le 7 novembre 2013, estimée alors à 26 dollars, explique Les Échos. Après une hausse jusqu'à 74,73 dollars le 26 décembre, son record historique, elle est depuis en baisse. Le cours de bourse a ainsi baissé de 52% depuis cette date, même s'il est en hausse de 1% sur les 12 derniers mois. Autant de défis que devra relever le nouveau directeur général, une personne encore inconnue recherché en ce moment par Twitter.

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