1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Tombeau de Toutânkhamon : l'existence d'une chambre secrète est presque prouvée
2 min de lecture

Tombeau de Toutânkhamon : l'existence d'une chambre secrète est presque prouvée

La pièce pourrait abriter la tombe de la reine Néfertiti, dont la localisation demeure une énigme insoluble depuis des siècles. Les scientifiques estiment à "90%" la probabilité d'une telle découverte.

L'égyptologue Nicholas Reeves est convaincu que le tombeau de Toutankhamon dissimule une pièce secrète
L'égyptologue Nicholas Reeves est convaincu que le tombeau de Toutankhamon dissimule une pièce secrète
Crédit : KHALED DESOUKI / AFP
Christophe Chafcouloff & AFP

En des temps troublés par la situation politique instable dans le pays, la nouvelle pourrait constituer l'une des plus grandes découvertes archéologiques de l'histoire de l'Égypte. Une nouvelle série d'analyses au radar effectuées dans la tombe de Toutankhamon à Louxor suggère l'existence d'une chambre secrète. Selon le ministre égyptien des Antiquités Mahmoud Eldamaty, les experts sont "approximativement sûrs à 90%" de la présence d'une telle chambre cachée dans le prolongement du tombeau du pharaon. Cette trouvaille pourrait alors confirmer la théorie de l'archéologue britannique Nicholas Reeves convaincu que la reine Néfertiti est enterrée dans cette pièce secrète.

Je pense que c'est celle de Néfertiti et toutes les preuves penchent vers cette direction

Nicholas Reeves

"Les résultats de l'examen au radar derrière la paroi nord (de la chambre funéraire de Toutankhamon) sont très clairs. Si j'ai raison et qu'il y a une continuité (par un corridor) de la tombe, cela nous amènera à une autre chambre funéraire", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.  "Je pense que c'est celle de Néfertiti et toutes les preuves penchent vers cette direction", a-t-il ajouté. À ce jour, les égyptologues n'ont jamais découvert la momie de cette reine à la beauté légendaire, qui exerça un rôle politique et religieux fondamental dans l'Égypte du XIVe siècle avant Jésus-Christ.

Ce pourrait être la "découverte du siècle"

Ces résultats préliminaires surviennent à l'issue de trois jours de "travaux d'exploration" avec des "radars" sophistiqués et de "la thermographie infrarouge". M. Eldamaty et l'égyptologue britannique Nicholas Reeves ont annoncé en septembre qu'ils se lançaient à la recherche de chambres secrètes dans le tombeau, mais les deux hommes s'opposent sur ce que renferme la chambre secrète. M. Reeves est persuadé qu'il s'agit de la sépulture de Néfertiti, le ministre celle d'une autre épouse du roi Akhénaton ou de sa fille, Mérytaton.À l'inverse des tombeaux d'autres pharaons qui ont quasiment tous été pillés au fil des millénaires, le mausolée de Toutankhamon, découvert en 1922 par l'archéologue britannique Howard Carter, recelait de plus de 5.000 objets intacts, vieux de 3.300 ans, dont bon nombre en or massif.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.