Les chercheurs suédois de l'université de Linköping ont pris une rose et ont trempé sa tige dans un liquide qui contenait une substance spéciale, un polymère. La plante a bu. Le polymère s'est répandu dans sa tige et ses feuilles. Comme si vous mettez un produit dans le sang, il se diffuse par les veines. Dans la plante, ce polymère s'est mis a durcir. Il a formé dans la rose des dizaines de petits filaments capables de conduire de l'électricité. Les chercheurs ont d'ailleurs envoyé des petites décharges qui ont fait changer de couleur les feuilles et les pétales. La rose banche est devenue bleue.
À quoi cela peut-il servir ? Les scientifiques envisagent des applications dans les domaines de l’énergie : transformer les plantes en piles en récupérant, grâce aux fils conducteurs, l'énergie produite par leur photosynthèse. Ils pensent aussi que ça va les aider à mieux comprendre la croissance des plantes (savoir exactement les nutriments dont elles ont besoins, à quel moment) et, en changeant leur composition, de pouvoir peut être faire pousser la plante plus vite.
Et pourquoi pas mettre au point des antennes vertes ? On peut faire émettre à une plante bionique des ondes. À la place des relais de téléphone ou des antennes wifi, on pourrait utiliser des arbres ou des géraniums.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.