En Direct
1 min de lecture
Le patron du groupe Sony, Kazuo Hirai en conférence, devant une image d'un magnétoscope Betamax en 2014.
Crédit : Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
On les pensait déjà disparues. Ce sera finalement bientôt le cas. Le géant de l’électronique Sony a annoncé cette semaine dans un communiqué la fin en mars 2016 de la vente des cassettes vidéo Betamax pour le grand public.
Selon le communiqué, le groupe cessera la livraison de ces produits “en mars 2016" voire “plus tôt si les stocks s'épuisent avant”. Sony avait déjà arrêté de fabriquer ces cassettes depuis un certain temps mais il continuait à fournir les inconditionnels avec les quantités restantes.
Ce produit né en 1975 était destiné à enregistrer des émissions et des films à la télévision. Considéré comme un échec pour le groupe, il avait été rapidement détrôné par le format VHS (Video Home System) qui proposait une durée d’enregistrement plus importante, pour un coût plus abordable. Les cassettes Betamax ont atteint le sommet de leur popularité en 1984 avec 50 millions d'unités écoulées.
Les derniers magnétoscopes sont sortis d’usine en 2002, après s’être vendus à plus de 18 millions d'exemplaires. Sony poursuit son activité dans le secteur professionnel, où les variantes "Betacam" sont encore utilisées, a précisé à l'AFP un porte-parole de la firme. Le groupe a pris également sa revanche dans les formats grand public avec le standard mondial Blu-Ray, depuis l’abandon en 2008 par Toshiba du format HD-DVD.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte