1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Smartphone : que faire si votre appareil est tombé dans l'eau ?
2 min de lecture

Smartphone : que faire si votre appareil est tombé dans l'eau ?

ÉCLAIRAGE - Un moment d’inattention et c'est la panique : votre smartphone vient de tomber dans l'eau. Après l'avoir récupéré rapidement, voici quelques conseils à appliquer pour limiter la casse.

Quelques gestes simples permettent de sauver son smartphone en cas d'immersion
Quelques gestes simples permettent de sauver son smartphone en cas d'immersion
Crédit : MIKE COPPOLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Au bord de la piscine, posé à côté de l'évier, un peu trop près de la carafe d'eau... Un geste mal calculé et voilà votre smartphone sous l'eau. Souvent, la bourde ne pardonne pas. Mais heureusement, quelques précautions de base peuvent limiter les dégâts et éviter à votre bel iPhone ou votre beau téléphone Android de passer par la case poubelle. Avant toute chose, sortez le plus vite possible le smartphone de l'eau et pratiquez ces quelques gestes.

Éteindre le smartphone

C'est la première chose à faire. Vous ne pourrez certes pas vérifier si l'écran ou les applications fonctionnent mais cette opération est indispensable. "Si vous l'allumez et que l'eau est toujours là, ça va faire des courts-circuits et ça risque de tuer définitivement le téléphone", prévient un réparateur de la Clinique du smartphone. Évitez d'appuyer sur d'autres boutons, le but étant que l'eau ne se propage pas dans l'appareil. Pour la même raison, il ne faut pas souffler dans les interstices.

Retirer toutes les pièces détachables

La batterie, la carte sim, la carte mémoire... Enlevez tout ce qui peut l'être de votre smartphone. Malheureusement, la batterie des iPhone est collée à l'appareil. Ne faites pas d'excès de zèle en démontant l'appareil. La garantie, même si elle ne vous servira à rien dans ce cas, risque de sauter. Une fois ces pièces retirées, vous pouvez commencer à nettoyer ce qui peut l'être. Le mieux est d'utiliser un coton-tige. Attention, il ne faut surtout pas utiliser un sèche cheveux, qui risquerait de répandre l'eau dans l'appareil. Pis, le four, le micro-ondes ou le radiateur risquent de faire fondre les circuits.

Se constituer un kit de réparation de fortune

Sur internet, il est possible de trouver des "kits de secours", qui se présentent sous la forme d'un petit sac dans lequel il faut placer le smartphone. Si vous n'en avez pas à portée de main, vous pouvez en fabriquer un vous-même : il vous faudra un petit sac de congélation ou autre contenant du même type, et du silica gel. Il s'agit de petits paquets que l'on trouve généralement dans les boîtes des produits high-tech. Ils sont également vendus dans les magasins grand public tels que la Fnac. Mettez le smartphone dans le petit sachet entre deux ou trois sachets de silica. Cette astuce fonctionne également avec du riz !  Au bout de 2 ou 3 jours, le gel ou le riz devraient avoir absorbé l'humidité. "Ça peut aider mais pas guérir", explique-t-on à la Clinique du smartphone.

Et après ?

À lire aussi

Une fois ces précautions prises, si le smartphone ne marche toujours pas, emmenez-le chez le réparateur. Il faut que celui-ci soit agréé par l'opérateur, de préférence, pour ne pas perdre la garantie qui pourrait vous servir pour une prochaine panne. En revanche, si votre smartphone est étanche, vous ne pourrez pas la faire jouer. Les constructeurs refusent de prendre en charge ce souci. Impossible de mentir en prétextant un problème inconnu. Sur le smartphone, une petite pastille change de couleur quand le téléphone est oxydé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.