Au bord de la piscine, posé à côté de l'évier, un peu trop près de la carafe d'eau... Un geste mal calculé et voilà votre smartphone sous l'eau. Souvent, la bourde ne pardonne pas. Mais heureusement, quelques précautions de base peuvent limiter les dégâts et éviter à votre bel iPhone ou votre beau téléphone Android de passer par la case poubelle. Avant toute chose, sortez le plus vite possible le smartphone de l'eau et pratiquez ces quelques gestes.
C'est la première chose à faire. Vous ne pourrez certes pas vérifier si l'écran ou les applications fonctionnent mais cette opération est indispensable. "Si vous l'allumez et que l'eau est toujours là, ça va faire des courts-circuits et ça risque de tuer définitivement le téléphone", prévient un réparateur de la Clinique du smartphone. Évitez d'appuyer sur d'autres boutons, le but étant que l'eau ne se propage pas dans l'appareil. Pour la même raison, il ne faut pas souffler dans les interstices.
La batterie, la carte sim, la carte mémoire... Enlevez tout ce qui peut l'être de votre smartphone. Malheureusement, la batterie des iPhone est collée à l'appareil. Ne faites pas d'excès de zèle en démontant l'appareil. La garantie, même si elle ne vous servira à rien dans ce cas, risque de sauter. Une fois ces pièces retirées, vous pouvez commencer à nettoyer ce qui peut l'être. Le mieux est d'utiliser un coton-tige. Attention, il ne faut surtout pas utiliser un sèche cheveux, qui risquerait de répandre l'eau dans l'appareil. Pis, le four, le micro-ondes ou le radiateur risquent de faire fondre les circuits.
Sur internet, il est possible de trouver des "kits de secours", qui se présentent sous la forme d'un petit sac dans lequel il faut placer le smartphone. Si vous n'en avez pas à portée de main, vous pouvez en fabriquer un vous-même : il vous faudra un petit sac de congélation ou autre contenant du même type, et du silica gel. Il s'agit de petits paquets que l'on trouve généralement dans les boîtes des produits high-tech. Ils sont également vendus dans les magasins grand public tels que la Fnac. Mettez le smartphone dans le petit sachet entre deux ou trois sachets de silica. Cette astuce fonctionne également avec du riz ! Au bout de 2 ou 3 jours, le gel ou le riz devraient avoir absorbé l'humidité. "Ça peut aider mais pas guérir", explique-t-on à la Clinique du smartphone.
Une fois ces précautions prises, si le smartphone ne marche toujours pas, emmenez-le chez le réparateur. Il faut que celui-ci soit agréé par l'opérateur, de préférence, pour ne pas perdre la garantie qui pourrait vous servir pour une prochaine panne. En revanche, si votre smartphone est étanche, vous ne pourrez pas la faire jouer. Les constructeurs refusent de prendre en charge ce souci. Impossible de mentir en prétextant un problème inconnu. Sur le smartphone, une petite pastille change de couleur quand le téléphone est oxydé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.