2 min de lecture Jeux vidéo

"Riot", le jeu vidéo qui simule des émeutes, sortira cet été

Inventé par l'italien Leonard Menchiari, le jeu vidéo "Riot" permet de simuler des émeutes, inspirées des mouvements citoyens existants. En cours de réalisation, il devrait sortir cet été.

>
RIOT - Civil Unrest - Official Trailer (2015) [HD] Crédit Image : Capture d'écran Merge Games |
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et Charlie Vandekerkhove

Cocktails Molotov, barricades et camions de police... Comme son nom l'indique, Riot ("émeute" en anglais), a pour toile de fond des manifestations urbaines. Ce jeu vidéo de stratégie a la particularité de se présenter comme un simulateur d'émeutes ultra-réalistes, inspirées des événements de ces derniers mois. Le texte de présentation plante le décor : "Alors que la crise civile s'aggrave et que les inégalités déchirent le tissu social, le mécontentement des masses se manifeste sous la forme de violents troubles publics et de désordre citoyen. Jouez, dans la peau de la police ou de la foule en colère, avec Riot - Civil Unrest, qui vous place au milieu de certains des différends les plus houleux du monde."

Le joueur, qui peut choisir le côté des manifestants ou celui des forces de l'ordre, explore quatre scénarios différents : celui de la mobilisation No-Tav en Italie, du nom des opposants à la ligne de TGV Lyon-Turin, les émeutes de Keratea en Grèce, les Indignés espagnols, ou encore le "printemps arabe" égyptien avec les manifestants de la Place Tahrir, au Caire.

Disponible à la fin de l'été

Inventé par le programmeur italien Léonard Menchiari, avec une petite équipe de développeurs, Riot est le fruit de deux ans de travail. En 2013, il apparaît sous la forme d'une expérimentation. Grâce à un appel aux dons sur la plate-forme de financement participatif Indiegogo, l'équipe récolte 40.000 euros (alors qu'elle en demandait 15.000), qui lui permettent de créer le jeu.

Derrière le réalisme du jeu, les nombreux voyages de Leonard Menchiari, qui a assisté aux différentes mobilisations qu'il met en scène jusque dans leurs moindres détails. Sur le compte Twitter du jeu, on peut déjà découvrir quelques extraits des différents niveaux du jeu, en cours de finalisation.

À lire aussi
La Nintendo Switch permet de jouer sur sa télévision et en voyage Connecté
Nintendo attaqué en justice pour les bugs des manettes de la Switch

La version alpha du jeu est en cours de conclusion, et la version bêta, comportant des tests, sera terminée au début de l'été. La commercialisation sur PC, Xbox et Playstation devrait être disponible à la fin de l'été. Riot est produit par Merge Games et sera distribué par Stream, la plate-forme de jeux vidéo en ligne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jeux vidéo Émeutes Italie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants