1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Pompes funèbres : comment éviter les abus lors des obsèques
2 min de lecture

Pompes funèbres : comment éviter les abus lors des obsèques

REPLAY - Dans des moments difficiles comme les obsèques, il est important de savoir ce que la loi prévoit en terme de prestations de pompes funèbres.

Des employés des pompes funèbres en France, en juin 2012 (photo d'illustration).
Des employés des pompes funèbres en France, en juin 2012 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
Comment éviter les abus des pompes funèbres
00:02:08
Julien Sellier & Ryad Ouslimani

Il y a quelques jours se tenait le salon européen du Funéraire, un événement pour tous les professionnels du secteur. L'occasion de se demander combien coûtent réellement des obsèques et quels sont les abus à éviter lors de ce moment douloureux. Car c’est un moment où les consommateurs sont vulnérables, c’est pourquoi la loi encadre les prestations d’obsèques et distingue des prestations "obligatoires" et des prestations en option.

Ainsi, les prestations que les pompes funèbres doivent vous proposer sont la fourniture d’un véhicule agréé pour le transport du corps, un cercueil d’une d’épaisseur précise (22 mm ou 18 mm) en cas de crémation avec une garniture étanche et quatre poignées et selon le cas les opérations nécessaires à l’inhumation ou la crémation (ouverture du caveau familial par exemple, ou l’achat d’une urne). Toutes les autres prestations sont facultatives. Elles peuvent donc être refusées. 

Faire jouer la concurrence, rejeter les options

Le mouvement Familles rurales a réalisé une enquête dans le département du Doubs, en missionnant des clients mystères. Ils ont demandé à plusieurs entreprises de pompes funèbres, un devis le moins cher possible pour une inhumation et pour une crémation. L’enquête a révélé que toutes les propositions contenaient des prestations non obligatoires, mais indispensables selon les professionnels, et des écarts de prix très importants allant du simple au double. Par exemple, "les soins du corps" sont très souvent présentés comme obligatoires or ils ne le sont pas. Encore une fois, le minimum réglementaire assure le respect des corps et une digne sépulture sans surcoût.

Pour les familles se trouvant face à cette dépense, le meilleur conseil à donner est d’une part d’avoir en tête les prestations obligatoires, d’autre part de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence et de se "libérer" de la charge affective d’un tel drame en sollicitant l’aide d’ami, d’une association (telle que Familles Rurales) pour faire des choix éclairés qui ne compromettront pas des situations financières parfois fragiles. La loi impose également l’établissement d’un devis type gratuit afin que les consommateurs puissent facilement comparer plusieurs établissements. Enfin, dernier point, nous rappelons l’importance d’anticiper ses obsèques et de les préparer de son vivant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire