1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Au MWC 2016, la réalité virtuelle, pour le meilleur et pour le pire
2 min de lecture

Au MWC 2016, la réalité virtuelle, pour le meilleur et pour le pire

La réalité virtuelle était l'une des tendances du salon mondial du mobile de Barcelone qui a fermé ses portes ce jeudi 25 février.

La mise en scène de Mark Zuckerberg à la conférence Samsung a suscité le malaise chez de nombreux observateurs
La mise en scène de Mark Zuckerberg à la conférence Samsung a suscité le malaise chez de nombreux observateurs
Crédit : Facebook
Benjamin Hue
Benjamin Hue

Son avènement est annoncé pour cette année. La réalité virtuelle a été l'un des principaux thèmes du MWC, le salon mondial du mobile de Barcelone. La plupart des stands proposaient un objet ou une application utilisant cette technologie. Pour preuve, en s'invitant à la conférence de presse de Samsung dimanche soir à Barcelone dans une mise en scène à la gloire de cette technologie, Mark Zuckerberg a totalement éclipsé la présentation des nouveaux smartphones Galaxy S7. 

Le cliché de son avancée triomphale vers la scène de la conférence a cependant effrayé de nombreux observateurs qui y ont vu le signe de l'asservissement de la population à son empire virtuel et plus largement à la technologie

Sur scène, le PDG de Facebook a expliqué l'importance que revêt la réalité virtuelle pour son entreprise et comment il comptait la démocratiser, notamment via un partenariat avec Samsung qui passe par un partage de technologie entre les deux firmes, matérialisé par le casque Oculus VR, le lancement d'une caméra capable de filmer à 360 degrés et la mise en avant de ce type de contenus sur le réseau social.

Le HTC Vive star du salon

Les autres constructeurs ne sont pas en reste. HTC a séduit les observateurs avec son casque HTC Vive et son expérience immersive radicale. Lancé en précommande à 799 dollars le 29 février, le casque du constructeur taïwanais arbore une caméra frontale qui permet de visualiser le monde réel via un appui sur un bouton d'une des deux manettes compatibles en lui évitant de se cogner aux obstacles.

À lire aussi


Nokia a présenté pour sa part une caméra-boule à facettes dédiée aux prises de vue sphériques. LG a dévoilé un casque adapté à cette technologie, le 360 VR et une caméra permettant de filmer à 360 degrés avec deux optiques grand angle de 13 mégapixels. Sony n'a pas évoqué son casque PlayStation VR, attendu pour faire entrer les jeux vidéo de salon dans une autre dimension.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/