1 min de lecture High-tech

"Miimosa", la plateforme de financement participatif pour les agriculteurs

Éviter de passer par un prêt bancaire pour financer un projet agricole : c'est ce que propose "Miimosa".

>
"Miimosa", la plateforme de financement participatif pour les agriculteurs Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : Charlotte Arrigoni | Durée : | Date :
Loïc Farge
Loïc Farge
Journaliste RTL

Imaginons que vous habitiez près de Lyon, dans le Rhône. Vous allez commencer par localiser autour de vous tous les projets en cours. Il y a, par exemple, un apiculteur qui a besoin de ruches supplémentaires. Marie-Laure et Laurent veulent acheter une remorque-vitrine pour aller vendre leur produits sur les marchés. Vous allez aussi pouvoir participer à la création d'un domaine viticole. Vous donnez ce que vous pouvez, ce que vous voulez. Le but c'est que chacun mette une petite pierre à l'édifice pour aider les acteurs de sa région. Il faut savoir qu'en contrepartie, le porteur du projet remercie son contributeur avec plein des petits cadeaux. Cela peut être un week-end à la ferme, la privatisation d'un lieu pour un mariage ou la réception de bouteilles de bières.

Un an et demi après son lancement, Miimosa a annoncé mi-juin la levée de fonds de 700.000 euros auprès des caisses régionales du Groupe Crédit Agricole et des fonds d’investissement Amundi et Phitrust Impact Investors.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Internet Agriculture
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants