1 min de lecture Entreprises

MDoloris Medical System sait mesurer la douleur des patients

Le kit de cette société créée en 2010 se présente sous la forme d'une tablette numérique qui se connecte via des électrodes.

>
MDoloris Medical System sait mesurer la douleur des patients Crédit Image : Bénédicte Tassart | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date :
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et La rédaction numérique de RTL

La société MDoloris Medical System commercialise un kit capable de mesurer la douleur des patients. Ce dispositif se présente comme une tablette tactile qui se connecte au patient via des électrodes placés sur son thorax. "Ces électrodes récupèrent le signal électrique issu de l'activité cardiaque, à partir duquel un algorithme interprète et affiche des indices reflets de la douleur du patient", explique Fabien Pagniez, fondateur et dirigeant de MDoloris Medical System. 

"Les chercheurs  universitaires et cliniciens du CHRU de Lille se sont attelés pendant 23 ans à ouvrir une fenêtre pour fournir un indice sur la douleur que ressentent les patients", rapporte Fabien Pagniez. Pour l'heure, on trouve ce kit uniquement dans les centres hospitaliers. "C'est la toute première fois au monde que l'on est capable de monitorer la douleur que ressentent les patients, y compris ceux qui ne peuvent communiquer avec leur médecin, que ce soit un patient sous anesthésie générale, endormi artificiellement ou un nouveau-né", précise le créateur de ce dispositif révolutionnaire.

MDoloris Medical System a été créée en juin 2010. Son kit équipe 820 hôpitaux, dont 326 hôpitaux universitaires dans 52 pays, essentiellement en Europe, mais aussi en Asie ou en Amérique latine. Il fera très bientôt son apparition aux États-Unis

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Technologie Sciences
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants